Japon : un gardien de zoo tué par un tigre blanc
Un tigre blanc a attaqué et tué un gardien dans son enclos, dans un zoo du sud du Japon, qui laissera l'animal en vie à la demande de la famille de la victime, ont indiqué mardi la police et le zoo.
Akira Furusho, âgé de 40 ans, "a été retrouvé à terre dans la cage, en sang", a expliqué un représentant des forces de l'ordre à l'AFP. Il a été transporté à l'hôpital, mais les médecins n'ont pu que constater son décès.
L'attaque est survenue lundi soir au parc zoologique de Hirakawa, à Kagoshima (sud), où se trouvent quatre tigres blancs, une espèce menacée.
Les secouristes sont rapidement arrivés sur les lieux et ont neutralisé l'animal, un mâle âgé de cinq ans et prénommé Riku, à l'aide d'un fusil hypodermique permettant d'injecter des tranquillisants à distance, a précisé le zoo.
"Nous n'avons pas l'intention d'abattre Riku et comptons le garder car c'est ce que nous a demandé la famille de la victime", a déclaré à l'AFP Takuro Nagasako, un des responsables du zoo.
Le parc zoologique est resté ouvert mardi mais le secteur des tigres a été isolé car "la police continuait d'enquêter", a précisé M. Nagasako.
Riku, d'environ 1,8 mètre de longueur et qui pèse 170 kg, est né dans ce zoo, de même que deux autres tigres blancs.
Les attaques de tigres sont extrêmement rares au Japon, la dernière datant de 2008, lorsqu'un tigre de Sibérie avait tué un employé de zoo qui essayait de l'encourager à s'accoupler.
En 1997, un couple de Japonais avait été attaqué et tué par des tigres dans un parc de safari du centre du Japon.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.