L'ex-Première ministre thaïlandaise est à Dubaï

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 28 septembre 2017 - 10:35
Image
L'ancienne Première ministre thaïlandaise, Yingluck Shinawatra, le 21 juillet 2017 à Bangkok
Crédits
© LILLIAN SUWANRUMPHA / AFP/Archives
L'ex-Première ministre thaïlandaise Yingluck Shinawatra quitte la Cour suprême, le 21 juillet 2017 à Bangkok
© LILLIAN SUWANRUMPHA / AFP/Archives

L'ex-Première ministre thaïlandaise Yingluck Shinawatra, condamnée mercredi par contumace à cinq ans de prison, se trouve en exil à Dubaï, a annoncé jeudi le chef de la junte, qui a confirmé qu'un nouveau mandat d'arrêt allait être établi.

Yingluck Shinawatra, dont le gouvernement a été renversé en mai 2014 par les militaires, n'a pas été vue depuis le 25 août, date à laquelle elle devait se présenter devant la Cour suprême pour entendre le verdict dans son procès pour "négligence" dans un programme de subventions accordées aux riziculteurs.

Un procès largement jugé politique par ses partisans et les experts.

"D'après les renseignements du ministère des Affaires étrangères, elle est maintenant à Dubaï", a déclaré jeudi Prayut Chan-o-Cha, devant la presse.

De nombreuses sources au sein du parti de Yingluck et de la junte affirmaient déjà ces derniers temps qu'elle se trouvait à Dubaï, où vit une partie de l'année son frère Thaksin, également ancien Premier ministre et aussi en exil pour échapper à des poursuites judiciaires.

Depuis sa disparition, la junte militaire dément quasi quotidiennement avoir passé un accord avec Yingluck Shinawatra pour organiser sa fuite, qui laisse le champ libre aux militaires pour réorganiser la scène politique.

Mais les médias thaïlandais et les analystes pointent du doigt les intérêts de la junte à la savoir en exil.

"Nous n'avons pas de traité d'extradition avec Dubaï mais les autorités nous ont assuré qu'elles allaient lui demander de ne plus s'impliquer dans la vie politique" thaïlandaise, a de son côté déclaré le ministre de la Défense, Prawit Wongsuwon.

Les militaires, arrivés au pouvoir par un coup d'Etat contre le gouvernement de Yingluck Shinawatra, veulent empêcher durablement le retour aux manettes de l'opposition, incarnée par l'ex-Premier ministre Thaksin Shinawatra et sa soeur Yingluck.

Les Shinawatra ont remporté toutes les élections nationales depuis 2001, mais les élites traditionnelles, militaires et juges, les voyant comme une menace à la royauté, ont démis par des coups d'Etat tous leurs gouvernements.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.