Météo : 70% de probabilité d'un phénomène El Niño à la fin de l'année

Auteur:
 
Par AFP - Genève
Publié le 10 septembre 2018 - 14:21
Image
Vue le 26 mai 2016 du réservoir de Los Laureles, l'un de ceux approvisionnant Tegucigalpa et sa ville-jumelle Comayaguela au Honduras, alors que sévissait une longue sécheresse exacerbée par le phénom
Crédits
© ORLANDO SIERRA / AFP/Archives
Vue le 26 mai 2016 du réservoir de Los Laureles, l'un de ceux approvisionnant Tegucigalpa et sa ville-jumelle Comayaguela au Honduras, alors que sévissait une longue sécheresse exa
© ORLANDO SIERRA / AFP/Archives

La probabilité que survienne un phénomène El Niño, un grave épisode météo poussant à la hausse la moyenne mondiale des températures, a grimpé à 70% pour le dernier trimestre de l'année, a annoncé lundi l'ONU.

"D'après les prévisions des modèles et les interprétations des experts, il est probable à 70% environ que les conditions observées atteignent le stade d'un épisode El Niño de faible intensité au dernier trimestre de 2018 et pendant l'hiver boréal 2018/19", a indiqué l'Organisation météorologique mondiale (OMM), une agence l'ONU basée à Genève, dans un communiqué.

"Autrement dit, ce scénario est deux fois plus probable que celui d'une persistance des conditions neutres", ont souligné les experts.

"Ce réchauffement pourrait (...) intervenir très vite, entre septembre et novembre déjà, bien que les prévisions en question soient incertaines", a ajouté l'OMM.

Le phénomène El Niño réapparaît régulièrement et se traduit par une hausse de la température de l'océan Pacifique, poussant la moyenne des températures à la hausse et affectant les précipitations mondiales.

L'agence de l'ONU note que l'intensité du prochain épisode El Niño est "incertaine vu que les résultats des prévisions numériques oscillent entre des conditions neutres et un Niño d'intensité modérée".

Elle estime toutefois que "l'arrivée d'un puissant Niño semble peu probable".

El Niño est un phénomène météo qui a une incidence majeure sur le climat mondial, se traduisant, selon les régions du monde, par des sécheresses et des inondations.

L'OMM souligne que le phénomène El Niño n'est pas le seul facteur qui détermine les régimes climatiques à l'échelle du globe. En outre, selon les experts, il n'y a pas nécessairement de corrélation directe entre l'intensité d'un épisode Niño et l'ampleur de ses incidences.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.