Pays-Bas : un foyer de grippe aviaire détecté, 36.000 poules condamnées
Un foyer de grippe aviaire suspecté d'être hautement pathogène a été détecté aux Pays-Bas dans un élevage de volailles dont l'ensemble des 36.000 animaux vont être abattus, a annoncé lundi le gouvernement néerlandais.
"Un foyer de grippe aviaire de type H5 a été détecté dans un élevage de volailles à Oldekerk, dans la province de Groningue" (nord), a rapporté le ministère de l'Agriculture dans un communiqué.
"Il s'agit probablement d'une variante hautement pathogène de la grippe aviaire", a-t-il précisé.
Pour "éviter la propagation du virus", "les quelque 36.000 volatiles vont être abattus", a poursuivi le ministère de l'Agriculture, qui a immédiatement annoncé une interdiction de transport de volailles, d'oeufs, de fumier et de lisier dans une zone de dix kilomètres autour de l'élevage.
Le gouvernement des Pays-Bas avait déjà mis en place le confinement de toutes les volailles du pays en décembre après un cas de grippe aviaire hautement pathogène de type H5 dans un élevage de canards, qui a nécessité l'abattage de 16.000 animaux.
"Toutes les mesures nationales actuelles, tel que le confinement, restent pleinement en vigueur", a ajouté le ministère.
Un foyer de grippe aviaire faiblement pathogène avait également été détecté en octobre dans un élevage de poules pondeuses. L'ensemble des 42.000 volailles qui s'y trouvaient avaient été abattues.
Une épidémie de grippe aviaire serait un nouveau coup dur pour le secteur avicole néerlandais, déjà au centre de la crise des oeufs contaminés au fipronil qui s'était répandue en Europe en août.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.