Russie : marche en mémoire de l'opposant Boris Nemtsov assassiné il y a quatre ans
Plusieurs milliers de Moscovites, parmi lesquels des figures de l'opposition, ont défilé dimanche à Moscou pour rendre hommage à l'opposant Boris Nemtsov, assassiné il y a quatre ans au pied du Kremlin.
Les participants à cette marche portaient des portraits de M. Nemtsov ou des fleurs, certains brandissant également des pancartes sur lesquelles étaient écrites des slogan anti-Kremlin. Le principal opposant à Vladimir Poutine, Alexeï Navalny, était notamment présent.
Selon la police moscovite, 6.000 personnes ont participé à cette marche. Les organisateurs estiment eux qu'elle a réuni 10.000 personnes dans le centre de la capitale russe.
Ce défilé "concerne le futur de ce pays que Poutine éloigne de son peuple", a déclaré à l'AFP une des figures de l'opposition russe libérale, Ilia Iachine.
Ivan, un chauffeur-livreur de 55 ans refusant de donner son nom de famille, a expliqué à l'AFP participer à cette marche en souvenir de Boris Nemtsov, "une personne honnête avec des principes démocratiques".
Une marche était aussi organisée à Saint-Pétersbourg, la deuxième ville du pays. Elle a réuni environ 800 personnes devant une des gares de la ville. "Je viens à cet événement tous les ans. Malheureusement, rien ne change dans le pays et on ne peut pas rester silencieux", a déclaré à l'AFP une femme de 50 ans, Galina Apraksina.
Boris Nemtsov, qui jouait un rôle important dans l'opposition à Vladimir Poutine et avait été vice-premier ministre à l'époque du président Boris Eltsine, a été abattu de quatre balles tirées à bout portant sur un pont à deux pas du Kremlin le 27 février 2015.
En juillet 2017, cinq hommes originaires des républiques musulmanes de Tchétchénie et d'Ingouchie, dans le Caucase russe, ont été condamnés pour ce meurtre à des peines de 11 à 20 ans de prison.
La famille de la victime a toutefois dénoncé un "fiasco total" de la justice qui n'a pas identifié le commanditaire.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.