Tammy Duckworth : "héroïne américaine" et sénatrice enceinte

Auteur:
 
Par Michael Mathes - Washington (AFP)
Publié le 26 janvier 2018 - 08:27
Image
La sénatrice Tammy Duckworth, le 9 octobre 2016 à Chicago
Crédits
© JIM WATSON / AFP/Archives
La sénatrice Tammy Duckworth, le 9 octobre 2016 à Chicago
© JIM WATSON / AFP/Archives

Le parcours politique de Tammy Duckworth est marqué par les premières. Première élue de Washington amputée des deux jambes, premier membre du Congrès né en Thaïlande. En avril, elle devrait être la première sénatrice à accoucher pendant son mandat.

"Et bien, il était temps" pour le Sénat, a déclaré l'ancienne combattante de la guerre en Irak, âgée de 49 ans, après avoir annoncé sa grossesse mardi. Les neuf autres femmes du Congrès ayant eu un enfant pendant leur mandat étaient des élues de la Chambre des représentants.

"Je ne peux pas croire qu'il ait fallu attendre 2018. Ca dit quelque chose du manque de représentativité qui existe dans notre pays", a-t-elle dénoncé dans les pages du Chicago Tribune.

Occupant l'ancien siège de Barack Obama, la sénatrice démocrate n'a pas la langue dans sa poche. La semaine dernière, debout sur ses jambes en titane, elle a reproché à Donald Trump d'avoir accusé son parti de "prendre en otage" l'armée pendant le "shutdown".

"Je n'ai pas de leçon à recevoir sur les besoins militaires de quelqu'un qui a échappé à cinq reprises à la conscription", a lancé l'ancienne militaire, accusant le commandant en chef d'avoir évité la mobilisation pendant la guerre du Vietnam.

- Défier la mort -

Tammy Duckworth a perdu ses deux jambes et frôlé la mort en Irak, le 12 novembre 2004. L'hélicoptère "Blackhawk" qu'elle co-pilotait a été touché par une roquette. Malgré un cockpit en feu, la jeune femme a essayé de le faire atterrir. Impossible d'atteindre les pédales. "Je n'avais pas réalisé que mes jambes n'étaient plus là", a-t-elle confié au micro de l'ancien conseiller de Barack Obama, David Axelrod, en décembre 2016.

L'histoire de Tammy Duckworth commence en Asie du Sud-Est. Son père, ancien Marine américain qui travaille dans l'humanitaire, emmène sa famille avec lui vivre à Bangkok, Singapour et Jakarta. Elle découvre l'importance de l'aide américaine. "J'ai vu que notre pays pouvait avoir une autre influence que celle basée sur le pouvoir militaire", s'est-elle remémorée pendant le podcast de M. Axelrod.

Mais le vent tourne. Son père, licencié, emmène sa famille à Hawaï quand ils n'ont plus d'argent. Pendant des années, ils survivent à leur tour grâce au programme de "food stamps", l'aide alimentaire gouvernementale. La jeune Tammy enchaîne les petits boulots au lycée pendant que sa mère fait de la couture depuis la maison.

Tammy Duckworth veut être diplomate. Elle se prépare à l'examen mais réalise, à l'université, qu'elle se sent bien mieux en compagnie de ses camarades qui sont dans l'armée.

Changement radical, elle décide alors de s'engager. Après le 11 septembre, elle supplie son supérieur de l'envoyer combattre et elle est déployée en 2004. Neuf mois plus tard, Tammy Duckworth est grièvement blessée. Cette roquette change son destin, même si la soif de revanche est forte : "Je voulais y retourner et les rattraper".

- 'Défendre les familles' -

Tammy Duckworth entame sa lente guérison dans un hôpital sur le sol américain, près de la capitale. Elle apprend à marcher sur des prothèses et sa rééducation, épuisante, dure plusieurs mois.

Aider les anciens militaires devient alors son combat. Elle décroche le poste de directrice du département pour les vétérans de l'Etat de l'Illinois et quelques temps plus tard, le président Obama la nomme Secrétaire adjointe de ce même département, au niveau fédéral. Elue à la Chambre des représentants en 2012, elle accouche de son premier enfant en 2014.

Beaucoup ont félicité Mme Duckworth à l'annonce de sa nouvelle grossesse, comme l'ancien pilote de l'armée américaine, le sénateur républicain John McCain, la qualifiant "d'héroïne américaine".

Mais Tammy Duckworth a le triomphe modeste, affirmant qu'elle n'est "pas la seule à être parent tout en travaillant.

"Ma fille, Abigail, m'a seulement amenée à être plus engagée dans mon travail et défendre partout, les familles qui travaillent dur".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.