Trump déplore le "terrible" incendie à Notre-Dame et conseille les pompiers
Donald Trump a très rapidement commenté le "terrible" incendie qui ravageait lundi l'emblématique cathédrale Notre-Dame de Paris, le président américain livrant en même temps ses propres conseils aux secours engagés contre le sinistre.
"C'est si terrible d'assister à ce gigantesque incendie à Notre-Dame de Paris. Peut-être faudrait-il utiliser des bombardiers d'eau pour l'éteindre. Il faut agir vite", a dans un premier temps tweeté M. Trump.
Plus tard, à la tribune d'une réunion politique dans l'Etat du Minnesota, le président américain a estimé que la cathédrale gothique au coeur de Paris était "l'un des grands trésors du monde".
"Quand nous sommes sortis de l'avion, elle brûlait avec une intensité qu'on voit rarement dans les incendies", a dit M. Trump.
Le milliardaire républicain a ajouté que Notre-Dame était "probablement plus importante que pratiquement tous les musées du monde". "C'est au-delà des pays, c'est au-delà de tout (...), cela fait partie de notre culture, de notre vie, c'est vraiment une grande cathédrale", a poursuivi M. Trump. "C'est une scène terrible", a-t-il conclu au sujet de l'incendie.
La suggestion du locataire de la Maison Blanche d'envoyer des bombardiers d'eau sur l'île de la Cité a très vite été rejetée par la Sécurité civile française, qui a souligné qu'un tel largage d'eau aurait risqué de faire s'effondrer l'intégralité de la structure de l'édifice.
- "Trésor" -
Les principales chaînes de télévision américaines avaient en même temps modifié leurs programmes pour diffuser en direct les images du sinistre.
Le prédécesseur démocrate de M. Trump, Barack Obama, a adressé ses pensées au peuple français, évoquant la "douleur" de voir brûler "l'un des plus grands trésors du monde".
"Il est naturel de porter le deuil de l'histoire qui disparaît, mais c'est aussi dans notre nature de reconstruire pour demain, avec toute la force dont nous sommes capables", a écrit M. Obama. L'ancien président a tweeté une photographie le montrant visitant en famille Notre-Dame, en juin 2009.
"Je suis de tout coeur avec Paris", a tweeté la démocrate Hillary Clinton, rivale défaite de M. Trump à la présidentielle 2016.
Melania Trump, la Première dame des Etats-Unis, a assuré avoir le "coeur brisé" pour les Parisiens en voyant les images du brasier. "Je prie pour que tous soient sains et saufs", a tweeté l'épouse du président américain.
"Une vision bouleversante", a estimé de son côté la première fille du président américain, Ivanka Trump.
Rappelant que Notre-Dame était un "symbole emblématique de foi dans le monde entier", le vice-président américain Mike Pence a lui confié: "Il est déchirant de voir une maison de Dieu en flammes".
Le cardinal Timothy Dolan, archevêque de New York, a lu publiquement un e-mail de soutien qu'il a écrit à Mgr Aupetit, l'archevêque de Paris.
Les célèbres pompiers de New York, qui avaient payé un lourd tribut lors des attentats du 11 septembre 2001, ont eux assuré de leur solidarité leurs confrères de Paris.
Au-delà de la renommée mondiale de la cathédrale gothique, Notre-Dame de Paris est bien connue des Américains pour les nombreuses adaptations du roman éponyme de Victor Hugo, publié en 1831.
L'histoire du sonneur de cloches, Quasimodo, et de la bohémienne Esmeralda a fait l'objet de multiples oeuvres musicales, cinématographiques ou télévisuelles, dans lesquelles Hollywood a joué un rôle important.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.