USA : 15 ans de prison pour un policier blanc coupable du meurtre d'un jeune noir désarmé

Auteur:
 
Par AFP - Chicago
Publié le 29 août 2018 - 00:04
Mis à jour le 30 août 2018 - 19:02
Image
Un manifestant à Chicago le 2 avril 2018, proteste contre les meurtres de Noirs par la police américaine
Crédits
© SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP
Un manifestant à Chicago le 2 avril 2018, proteste contre les meurtres de Noirs par la police américaine
© SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP

Un ex-policier blanc a été condamné à 15 ans de prison pour avoir tué un jeune noir désarmé près de Dallas au Texas en 2017, un verdict rare alors que plusieurs affaires de bavures policières ont secoué récemment les Etats-Unis.

Le jury, qui a annoncé la sentence mercredi soir, l'avait reconnu coupable des faits la veille après deux jours de délibéré.

Roy Oliver avait tiré plusieurs balles sur une voiture où se trouvaient cinq jeunes près de Dallas. L'une d'elles avait atteint à la tête l'un des passagers, Jordan Edwards, âgé de 15 ans.

Le policier, âgé de 38 ans et qui a depuis été limogé selon les médias, avait été appelé avec un collègue après un signalement de mineurs buvant de l'alcool lors d'une fête et les agents avaient entendu des coups de feu à leur arrivée sur les lieux. Au même moment, Jordan Edwards et les autres jeunes montaient dans une voiture pour quitter la fête après avoir aussi entendu ces coups de feu, selon la presse locale.

L'agent avait alors tiré sur la voiture, touchant Jordan Edwards à la tête.

La police avait d'abord affirmé que l'agent avait tiré pour se protéger de la voiture qui faisait marche arrière et s'approchait dangereusement. Mais les images de sa caméra-piéton avait révélé que le véhicule s'éloignait lorsque le policier avait fait feu.

L'enquête avait montré que Roy Oliver "avait l'intention d'infliger de graves blessures corporelles et de commettre un acte mettant de toute évidence en danger la vie d'autrui et qui a provoqué la mort", avait à l'époque estimé la police du comté de Dallas.

La famille de la victime s'est dite déçue par le verdict jugé trop clément, alors que l'accusé encourait une peine maximum de 99 ans de prison.

Pour l'avocat de la famille Edwards, Daryl Washington, cette affaire concerne "tous les Afro-Américains, tous les Afro-Américains non armés qui ont été tués et pour qui justice n'a pas été rendue".

Les avocats du policier ont pour leur part indiqué leur intention de faire appel, selon les médias locaux.

Ce genre de verdict est rare aux Etats-Unis, alors que plusieurs villes américaines se sont embrasées ces dernières années après des bavures policières dont les Noirs étaient les victimes.

Pour la plupart, les policiers auteurs des coups de feu mortels ont fait l'objet de sanctions disciplinaires mais ont été acquittés lors de leur procès.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.