Agriculture et alimentation : l'amendement "chocolatine" de députés LR rejeté

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 27 mai 2018 - 03:26
Image
Les députés ont rejeté samedi soir un amendement LR "chocolatine", qui avait fait le buzz en voulant relancer le duel avec l'appellation concurrente de "pain au chocolat" lors du débat sur le projet d
Crédits
© JOEL SAGET / AFP/Archives
Les députés ont rejeté samedi soir un amendement LR "chocolatine", qui avait fait le buzz en voulant relancer le duel avec l'appellation concurrente de "pain au chocolat" lors du d
© JOEL SAGET / AFP/Archives

Les députés ont rejeté samedi soir un amendement LR "chocolatine", qui avait fait le buzz en voulant relancer le duel avec l'appellation concurrente de "pain au chocolat" lors du débat sur le projet de loi agriculture et alimentation.

Cet amendement porté par une dizaine d'élus LR, dont Aurélien Pradié (Lot) ou le vice-président de l'Assemblée Marc Le Fur (Côtes-d'Armor), voulait ajouter au code rural et de la pêche maritime l'objectif de "valoriser l’usage courant d’appellation due à la notoriété publique du produit et de ses qualités reconnues au travers d’une appellation populaire".

"Une telle évolution, légère, de la loi, permettra de redonner ses lettres de noblesse à de nombreux produits locaux. Ce sera par exemple le cas d’une viennoiserie dont historiquement le nom a puisé son origine dans la Région gasconne, et qui fait la fierté de tout le Sud de la France: la chocolatine", écrivent les signataires de l'amendement, pas tous issus du sud-ouest de la France.

Le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert a estimé en substance que ce n'était pas du niveau du Parlement.

Les députés ont par ailleurs voté un amendement de l'ex-socialiste Delphine Batho pour l'inscription dans le code rural et de la pêche maritime de la volonté de "promouvoir les produits n'ayant pas contribué à la déforestation importée".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.