Européennes : Marine Le Pen affirme ne pas vouloir "récupérer" les "gilets jaunes"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 19 décembre 2018 - 10:56
Image
La présidente du Rassemblement national Marine Le Pen à l'Assemblée nationale, le 14 novembre 2018
Crédits
© Eric FEFERBERG / AFP/Archives
La présidente du Rassemblement national Marine Le Pen à l'Assemblée nationale, le 14 novembre 2018
© Eric FEFERBERG / AFP/Archives

La présidente du Rassemblement national Marine Le Pen (RN, ex-FN) a assuré mercredi ne pas être "dans une démarche de récupération" des "gilets jaunes" et ne pas craindre la constitution d'une liste par ce mouvement en vue des élections européennes

"Je ne suis pas dans une démarche de récupération, je ne suis pas dans une démarche électoraliste", a affirmé Mme Le Pen sur RTL.

"Je note que j'ai parlé de cette France des oubliés depuis des années et des années" et que "l'intégralité des revendications qui sont exprimées" par les "gilets jaunes "étaient intégrées dans le projet présidentiel qui était le mien", a-t-elle ajouté.

Interrogée sur l'éventualité d'une liste "gilets jaunes" qui concurrencerait celle du RN lors du scrutin de mai prochain, elle a affirmé n'avoir "absolument pas peur de la démocratie". Selon de récents sondages, une liste de ce mouvement pourrait recueillir entre 10 et 12% des voix, en puisant notamment dans l'électorat RN.

"En revanche, c'est sûr que les quelques +gilets jaunes+ qui s'accrochent à M. Tapie pour faire une liste aux Européennes, c'est un peu la dinde qui vote pour Noël parce que dans le genre patron voyou, il se pose là", a ironisé Mme Le Pen.

L'ex-ministre et patron du groupe de presse la Provence a proposé son soutien au mouvement, estimant qu'il faut que celui-ci doit "se structurer sinon il risque de s'essouffler ou d'être récupéré par un parti".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.