Hollande aux socialistes : "Arrêtez de battre votre coulpe"
François Hollande a estimé lundi à Lille que le succès de son livre "Les leçons du pouvoir" et de ses séances de dédicaces pouvait inspirer les socialistes: "Arrêtez de battre votre coulpe", "venez à ces séances de dédicaces et vous retrouverez le moral".
Alors qu'une longue file de lecteurs patientait à la librairie lilloise Le Furet du Nord, comme le matin à Beauvais, pour parler à l'ancien président et obtenir une dédicace, l'ancien chef de l'Etat, interrogé par un journaliste qui lui demandait si son livre pouvait inspirer la gauche, a adressé un message au Parti socialiste.
"Les socialistes, arrêtez de battre votre coulpe, allez participer à ces séances où on ne se dit pas que des choses agréables mais où on se dit qu'il y a un passé qui est honorable et un avenir qui est possible", a-t-il lancé.
"Venez à ces séances de dédicaces, prenez un bain de foule, venez les entendre (les lecteurs, ndlr), venez patienter avec eux, et vous retrouverez le moral et la confiance en vous", a-t-il dit. "Vous verrez qu'il y a un peuple socialiste ou un peuple de gauche, et que vous êtes beaucoup plus aimés que vous ne le croyez vous-même".
La venue à Lille de François Hollande est la 44e séance de dédicaces pour son livre "Les Leçons du pouvoir" (Stock), qui s'est vendu à 80.000 exemplaires, a précisé son entourage à l'AFP.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.