Institutions : Ruffin (LFI) appelle à "couper le cordon ombilical" entre le chef de l'Etat et l'Assemblée

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 24 mai 2018 - 14:39
Image
Le député de La France insoumise François Ruffin, lors d'une manifestation le 5 mai 2018 à Paris contre la politique du président Emmanuel Macron
Crédits
© GERARD JULIEN / AFP/Archives
Le député de La France insoumise François Ruffin, lors d'une manifestation le 5 mai 2018 à Paris contre la politique du président Emmanuel Macron
© GERARD JULIEN / AFP/Archives

François Ruffin, député LFI de la Somme, a appelé jeudi à "couper le cordon ombilical" entre le président de la République et l'Assemblée nationale pour permettre au Parlement d'être plus qu'un "habillage démocratique" pour les décisions du chef de l'Etat.

"La question-clé c'est comment on coupe le cordon ombilical entre le président et l'Assemblée. Cette question-là, la réforme parlementaire ne va pas la poser", a déploré le député sur BFMTV et RMC.

"Au contraire elle vient renforcer les pouvoirs du président sur cette assemblée, elle ne va pas du tout dans le bon sens", a-t-il ajouté, précisant qu'il voterait "a priori" contre le projet de réforme.

"La seule question qui vaille pour moi c'est l'utilité de ce Parlement", a poursuivi le néo-député, qui ne veut pas qu'il soit un "habillage parce qu'on a un président qui prend les décisions et ensuite veut un habillage démocratique par le biais de sa majorité automatique et pléthorique".

Par ailleurs l'élu de La France insoumise se dit favorable à une "augmentation du nombre de parlementaires", plutôt qu'à une diminution comme le prévoit le projet de réformes.

"J'ai trop de travail, j'ai trop de boulot, j'ai trop de dossiers", a-t-il argumenté, préconisant d'accorder une fonction plus importante aux suppléants des députés.

"J'aimerais bien être député une semaine, que mon suppléant fasse la semaine d'après, que je revienne faire la semaine d'après... que je puisse du coup retourner en circonscription parce que je peux avoir un sentiment de détachement, de ne plus être au contact des gens, de ne plus avoir le temps de leur prêter mon oreille", a-t-il justifié.

Interrogé sur d'éventuelles divergences de point de vue avec Jean-Luc Mélenchon, chef de file des députés LFI à l'Assemblée, M. Ruffin a déclaré: "je ne pense pas qu'il y ait de divergences de fond".

"Il y a des pratiques culturelles qui ne sont pas les mêmes. Moi j'ai pas passé des années au Parti socialiste. Il y a un héritage culturel qui n'est pas le même, du coup il faut que ça se cherche, que ça se trouve, mais on ne fera rien de beau si jamais on ne réunit pas des choses qui naturellement n'iraient pas ensemble".

"J'ai un fond peut-être ou une forme en tout cas un peu plus libertaire, quelque chose comme ça, je pense que c'est un point supplémentaire que j'amène à La France insoumise et que j'amène à la gauche et que j'amène, j'espère, aux gens", a-t-il expliqué.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.