Les députés LFI appellent à "dissoudre les groupuscules d'extrême droite"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 30 mai 2018 - 17:36
Image
Les députés Alexis Corbière et Jean-Luc Mélenchon le 22 mai 2018 à l'Assemblée nationale
Crédits
© GERARD JULIEN / AFP/Archives
Les députés La France Insoumise Muriel Ressiguier, François Ruffin, Alexis Corbière et Jean-Luc Melenchon à l'Assemblée nationale le 22 mai 2018
© GERARD JULIEN / AFP/Archives

Les députés de La France insoumise (LFI) ont présenté mercredi à l'Assemblée nationale une proposition de résolution visant à "dissoudre les groupuscules d'extrême droite".

"Depuis plusieurs mois, il y a une accélération et une multiplication des actions de l'extrême droite, qui s'attaque aux associations, aux jeunes, aux élus", a déploré Muriel Ressiguier, qui a exposé la proposition de résolution lors d'une conférence de presse.

Outre cette résolution, la députée de l'Hérault a demandé a création d'une "commission d'enquête".

Les résolutions, soumises au vote des députés ou des sénateurs, ne sont pas contraignantes mais ont souvent une portée symbolique.

Parmi une dizaine d'actions imputées par le groupe LFI à l'extrême droite, Mme Ressiguier a épinglé celle menée par Génération identitaire en avril.

Elle a accusé l'État d'inaction après le blocage du col de l'Échelle, point de passage de migrants dans les Alpes françaises, par des militants du groupe d'extrême droite.

"Ils ont défié la République et l'État, et il ne s'est rien passé", a-t-elle regretté. "La fonction régalienne appartient à l'État, pas aux fascistes et à l'extrême droite", a ajouté la députée.

Pour le patron des députés Insoumis Jean-Luc Mélenchon, "des franchissements de seuil ont été accomplis".

Mme Ressiguier a indiqué avoir contacté le gouvernement, qui l'a renvoyée vers le président de la République, le cabinet d'Emmanuel Macron la dirigeant ensuite vers le ministère de l'Intérieur.

Elle a demandé à voir Gérard Collomb, l'actuel locataire de la place Beauvau, soulignant que la lutte contre l'extrême droite "rassemble tous les républicains".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.