Philippot : le FN, un "astre mort" qui "ne peut pas gagner"
Le Front national est "un astre mort" qui "ne peut pas gagner" et va "vite décevoir" avec ses "retournements idéologiques", dit lundi son ex-vice-président Florian Philippot, qui a quitté le parti et préside le mouvement Les Patriotes.
"Nous ne fixons pas nos objectifs par rapport au FN, qui de toute façon est un astre mort, qui ne peut pas gagner", déclare M. Philippot dans L'Opinion.
"Avec ses retournements idéologiques, il va très vite décevoir. Même sur la question migratoire, il ne sera plus crédible". "Les Français vont comprendre que son programme n'est pas applicable, vu qu'il ne remet plus en cause l'Union européenne", ajoute le député européen.
Marine Le Pen est-elle sous influence ? lui demande le journal. "J'ai trop de respect pour Marine Le Pen pour parler ainsi, répond-il. Elle laisse faire consciemment. Elle a donné les quasi pleins-pouvoirs aux anciens mégrétistes, dont son beau-frère Philippe Olivier, pour défendre un projet qui n'est pas le sien, en tout cas qui n'est pas celui pour lequel j'étais venu et pour lequel beaucoup d'électeurs sont venus vers elle".
"Nous devons rassembler les patriotes d'où qu'ils viennent, du FN, de droite ou de gauche. Une chose est sûre, la plupart des compétences qui oeuvraient pour Marine le Pen pendant la campagne présidentielle sont parties avec nous", a dit M. Philippot.
A l'inverse, le nouveau vice-président du FN Nicolas Bay a estimé que "la ligne du Front national, elle ne bouge pas".
"Nous sommes attentifs à ce que les Français ont dit, les sujets sur lesquels on a convaincu, ceux sur lesquels on a moins convaincu. Indéniablement, sur les sujets monétaires, on a moins convaincu", dit-il. "On parle de tous les sujets. On est un grand mouvement politique", "qui constitue seulement l'opposition, peut-être la seule véritable opposition " donc "on a vocation à parler de tous les sujets", a-t-il déclaré sur Public Sénat.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.