Une députée LREM appelle Woerth à démissionner de la tête de la commission des Finances

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 01 juin 2018 - 13:45
Image
Le député LR de l'Oise Eric Woerth, à l'Assemblée, le 27 juin 2017
Crédits
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP/Archives
Eric Woerth à l'Assemblée nationale à Paris le 27 juin 2017
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP/Archives

La députée LREM Sonia Krimi a appelé vendredi, à contrecourant de son groupe, à la démission d'Eric Woerth, le président de la commission des Finances de l'Assemblée mis en examen dans l'enquête sur des soupçons de financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007.

"La justice doit faire son œuvre. La mise en examen de M. Woerth affaiblit encore la probité et l’exemplarité des élus politiques. L’honneur de la fonction politique, qui ne doit souffrir aucune exception, implique que M. Woerth quitte la Présidence de la commission des finances", a estimé dans un tweet la députée de la Manche et membre de la commission des Affaires étrangères.

Le groupe LREM, par la voix de Gilles Le Gendre, avait toutefois jugé mercredi le député Les Républicains "légitime" à la tête de la commission des Finances, malgré sa mise en examen.

Devant la commission, Gilles Le Gendre, applaudi par les députés, avait aussi indiqué que son groupe ne rentrerait pas "dans des discussions" sur le "fond" de l'affaire, dans laquelle M. Woerth est mis en examen pour "complicité de financement illégal de campagne" en tant que trésorier à l'époque.

Le maintien de M. Woerth à la présidence de cette commission prestigieuse semble cependant faire débat parmi les "marcheurs". Mercredi, déjà, Catherine Fabre, membre (LREM) de la commission des Affaires sociales, avait estimé que "ça pose surtout un problème symbolique". "Les Français sont en attente justement d’avoir des politiques exemplaires, et il faudrait vraiment que cette moralisation de la vie politique se concrétise rapidement pour qu’on regagne la confiance de l’ensemble des Français", avait-elle déclaré sur LCP.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.