Affaire Spacey : Netflix suspend la production de "House of Cards"

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 31 octobre 2017 - 19:56
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La plateforme de vidéo en ligne Netflix a annoncé mardi la suspension de la production de la série "House of Cards", après les révélations de harcèlement sexuel visant son acteur principal, Kevin Spacey.

Le géant de la vidéo à la demande a décidé conjointement avec le producteur de la série, Media Rights Capital, d'arrêter la production "jusqu'à nouvel ordre, pour (se) donner le temps d'examiner la situation et de répondre à toute inquiétude des acteurs et de l'équipe", selon une déclaration transmise à l'AFP.

Lundi, les deux partenaires avaient déjà annoncé que la sixième saison de "House of Cards", qui était jusqu'ici en cours de production pour une mise en ligne en 2018, serait la dernière de la série.

Dans un entretien publié dimanche par le site Buzzfeed, l'acteur Anthony Rapp, 46 ans aujourd'hui mais seulement 14 à l'époque, a raconté comme Kevin Spacey s'était jeté sur lui lors d'une soirée dans son appartement de Manhattan.

La victime présumée a expliqué avoir réussi à lui échapper en se réfugiant dans la salle de bains.

L'acteur de 58 ans avait réagi en présentant ses excuses à Anthony Rapp, tout en révélant, au passage, son homosexualité, séquence qui lui a valu une avalanche de critiques à Hollywood et sur les réseaux sociaux.

Ces révélations s'inscrivent dans la lame de fond qu'a déclenchée le scandale Harvey Weinstein, accusé par plus de 80 femmes de harcèlement, agressions sexuelles et viols.

A Londres, où Spacey dirigea de 2004 à 2015 le théâtre Old Vic, certains ont laissé entendre que l'acteur faisait l'objet de rumeurs depuis longtemps.

Mardi, les responsables de ce prestigieux théâtre se sont dits "profondément consternés" par les révélations visant Kevin Spacey.

Ils ont également appelé toutes les personnes qui auraient "une plainte qu'(ils n'auraient) pas pu exprimer" auparavant à se faire connaître.

Lancée en 2013, la série "House of Cards" a permis à Netflix de s'imposer comme un acteur majeur de la production télévisée, une gageure jusqu'ici pour une plateforme de diffusion en ligne.

Elle a remporté sept Emmy Awards, les récompenses de la télévision américaine, et valu à Kevin Spacey un Golden Globe en 2015.

Les International Emmy Awards, qui récompensent chaque année les productions télévisées non-américaines, ont annoncé lundi qu'ils renonçaient à remettre à l'acteur américain un prix spécial lors de leur cérémonie annuelle, le 20 novembre, comme prévu initialement.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.