Animaux de compagnie : les chiens souvent achetés, les chats trouvés ou donnés
Les animaux de compagnie n'entrent pas dans les familles de la même manière: près des trois quarts des chiens sont achetés, alors que les chats sont le plus souvent donnés ou trouvés, selon une étude publiée mardi.
Ce sondage, réalisé par Ipsos pour l'assureur français de la santé animale SantéVet, révèle que 69% des propriétaires de chiens ont acheté leur animal, contre seulement 17% des propriétaires de chats, qui l'ont plus souvent trouvé (27%) ou obtenu gratuitement (55%).
L'achat d'un chien (664 euros) coûte aussi en moyenne deux fois plus que celui d'un chat (304 euros).
Cela s'explique par le fait que les personnes ayant acheté un chien sont 45% à l'avoir fait chez un éleveur, contre 26% pour les chats, alors même que c'est le mode d'acquisition le plus coûteux : le prix moyen pour un chien y est de 929 euros (688 euros pour un chat).
Les modes d'acquisition plus abordables, comme l'adoption en refuge (171 euros) ou chez un particulier (390 euros) sont moins communs, puisqu'ils sont à l'origine de 11% et 34% des achats de chiens.
Les propriétaires de chats, en revanche, privilégient l'achat auprès de refuges comme ceux de la SPA et d'autres associations et réduisent ainsi leur facture, un chat y coûtant en moyenne 140 euros.
Ils sont cependant beaucoup moins nombreux à le faire en 2019 (33%), qu'en 2018 (53%).
Les amateurs de chiens sont aussi moins regardant à la dépense concernant la santé de leur animal: confrontés à la possibilité d'une facture de plus de 1.000 euros de frais de vétérinaire, seuls 7% des propriétaires de chiens envisagent de le faire euthanasier, contre plus du double chez les propriétaires de chats (16%).
Enquête réalisée en ligne auprès de 1.000 personnes (500 propriétaires de chiens, 500 propriétaires de chats), selon la méthode des quotas.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.