Australie : des tirelires jugées sexistes rebaptisées
Le Royal Australian Mint, qui frappe les pièces de monnaie australiennes, a été contraint de rebaptiser des tirelires dites "Maman" et Papa", jugés sexistes sur les réseaux sociaux.
Des photos de la tirelire "Papa", vendue sept dollars australiens (4,5 euros) par le magasin de l'hôtel de la monnaie, et de la tirelire "Maman", plus petite et moins chère, affichée à cinq dollars australiens, ont été publiées récemment sur les réseaux sociaux.
Elles étaient accompagnées d'une mention suggérant que les deux tirelires en forme de cochon faisaient la promotion de "l'inégalité salariale entre les sexes".
Sur le site Reddit, des débats féroces ont opposé ceux qui accusaient les tirelires de renforcer les stéréotypes de genre, d'autres tournant les discussions en dérision.
En conséquence, l'Australien Mint a annoncé mercredi avoir changé le nom des objets du délit en "grande", "moyenne" et "petite", cette dernière étant une tirelire initialement appelée "Bébé".
"Les tirelires ont été rebaptisées car le Royal Australian Mint ne souhaite pas causer d'offense", a dit un porte-parole à l'AFP. "Les termes +Maman+, +Papa+ et +Bébé+ faisaient référence à la taille des tirelires et ne représentaient pas un commentaire sur l'inégalité entre les sexes".
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.