Brigitte Macron espère que son Institut des vocations "fera des petits"

Auteur:
 
Par AFP - Clichy-sous-Bois
Publié le 13 mai 2019 - 19:55
Image
Brigitte Macron, avec le maire de Clichy-sous-Bois, assiste à une réunion à la mairie de Clichy-sous-Bois, le 13 mai 2019
Crédits
© Martin BUREAU / AFP
Brigitte Macron, avec le maire de Clichy-sous-Bois, assiste à une réunion à la mairie de Clichy-sous-Bois, le 13 mai 2019
© Martin BUREAU / AFP

Brigitte Macron, qui préside le comité pédagogique de l'Institut des vocations, une école pour les 25-30 ans sans formation qui ouvre en septembre à Clichy-sous-Bois, espère que ce projet "va faire des petits", avec l'aide du secteur privé.

L'épouse du chef de l'Etat, ex-professeure de français, s'est rendue lundi à Clichy-sous-Bois pour présenter ce projet soutenu par LVMH et destiné aux "hyperdécrocheurs", qu'elle a lancé avec des acteurs locaux.

LVMH, groupe qui lui prête des vêtements, a accepté de financer deux premiers établissements, l'un à Clichy-Sous-Bois et l'autre en zone rurale près de Valence (Drôme). D'autres groupes privés ont montré leur intérêt, s'est félicitée Mme Macron, en citant Total. "Nous allons le dupliquer", a-t-elle souhaité.

Outre le maire Olivier Klein, elle était accompagnée d'autres membres du comité pédagogique dont le rappeur Ben J et le chef Thierry Marx, qui a créé des écoles pour des jeunes éloignés de l'emploi ("Cuisine Mode d'emploi(s)" dont l'une à Clichy-sous-Bois. "Sans savoir fondamentaux, impossible de revenir à l'emploi", a-t-il averti.

L'Institut des vocations accueillera chaque année une cinquantaine de jeunes de 25-30 ans, qui seront rémunérés à hauteur d'environ 1.000 euros par mois. Ce public constitue un "trou dans la raquette" de l'éducation nationale et des systèmes sociaux, car la plupart des aides s'arrêtent à 25 ans. La ministre du travail Muriel Pénicaud regarde de près l'initiative, souligne l'entourage de Brigitte Macron.

L'épouse du chef de l'Etat compte y intervenir ponctuellement, en tant que professeur de français. "Ce ne sera pas du tout des cours comme j'ai pu en donner à mes élèves mais davantage à l'anglo-saxonne, interactifs. Pas Grand I, petit a. Ca je sais faire", a-t-elle souri.

"Ils ont le niveau brevet mais ont décroché depuis dix ans. Cela nous oblige à penser le socle minimum pour s'insérer dans le monde du travail. Nous savons qu'il faut en mathématique les quatre opérations, en français savoir écrire, s'exprimer, construire un texte argumenté. Moi j'ai envie de leur donner le goût de la littérature", a-t-elle ajouté.

"On s'adresse aux invisibles, un public auquel je suis confronté, à travers mes concerts. Il est important de leur tendre la main, de leur redonner confiance", a souligné Fabien Loubayi, alias Ben J.

Pour LVMH, il faut "vaincre des barrières". "La première fois que je suis venu présenter nos métiers pour l'Institut des métiers d'excellence, une école qui nous avons créé ici, je pensais avoir 200 candidats mais ils n'étaient que 10. Les filles voulaient toutes être assistantes maternelles et les garçons agents d'accueil à Roissy. Alors on a créé un village de prérecrutement. Maintenant nous avons des résultats", a témoigné Olivier Théophile, directeur RSE de LVMH.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.