Chine : un copilote vapoteur provoque une descente d'urgence

Auteur:
 
Par AFP - Shanghai
Publié le 13 juillet 2018 - 12:36
Image
Un copilote de la compagnie chinoise Air China a provoqué une descente d'urgence de son avion en coupant par erreur l'air conditionné dans l'espoir de dissimuler son vapotage
Crédits
© WANG ZHAO / AFP/Archives
Un copilote de la compagnie chinoise Air China a provoqué une descente d'urgence de son avion en coupant par erreur l'air conditionné dans l'espoir de dissimuler son vapotage
© WANG ZHAO / AFP/Archives

Le copilote d'un avion chinois accro à sa cigarette électronique a provoqué une descente d'urgence de son Boeing 737 en coupant par erreur l'air conditionné dans l'espoir de dissimuler son vapotage, ont rapporté vendredi les médias.

L'avion de la compagnie nationale Air China, qui reliait mardi Hong Kong à Dalian (nord-est), a dû descendre rapidement de plusieurs milliers de mètres alors que tombaient les masques à oxygène, a annoncé l'Administration chinoise de l'aviation civile (CAAC) lors d'une conférence de presse.

Selon la CAAC, l'incident, qui n'a fait aucune victime parmi les 153 passagers et membres d'équipage, a été provoqué par le copilote, qui a voulu couper un système de ventilation pour empêcher la fumée de sa cigarette électronique de se propager du cockpit à la cabine, a rapporté le magazine Caixin.

Mais le copilote s'est trompé de commande et a coupé l'air conditionné, provoquant une baisse de l'oxygène en cabine. Cela a déclenché une alarme automatique comme quoi l'appareil serait monté trop haut et ordonnant aux pilotes de descendre rapidement.

L'avion a dû ainsi descendre jusqu'à 3.000 mètres avant de remonter à son altitude de croisière (environ 8.000 mètres)

Des vidéos mises en ligne par des passagers montrent les masques à oxygène suspendus dans l'habitacle, mais aucun signe de panique à bord.

Il est interdit de fumer à bord des vols intérieurs ou internationaux en Chine.

Le sort du copilote n'a pas été précisé.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.