Chypre légalise le cannabis à usage médical

Auteur:
 
Par AFP - Nicosie
Publié le 15 février 2019 - 20:37
Image
Photo d'archives d'un plant de cannabis, en Allemagne, le 15 juillet 2014
Crédits
© OLIVER BERG / DPA/AFP/Archives
Photo d'archives d'un plant de cannabis, en Allemagne, le 15 juillet 2014
© OLIVER BERG / DPA/AFP/Archives

Le Parlement chypriote a voté vendredi en faveur de la légalisation de la culture et de l'usage du cannabis à des fins médicales, rejoignant de nombreux pays de l'Union européenne (UE).

Un amendement à la loi nationale sur les drogues et les substances psychotropes autorise désormais l'importation de graines et de plants de cannabis destinés à la culture à des fins thérapeutiques.

La loi encadre la délivrance des permis de cultiver du cannabis à usage médical, qui seront d'abord accordés à seulement trois sociétés pendant les 15 premières années, notamment pour éviter que le cannabis ne se retrouve sur le marché noir.

L'usage de cannabis médical sera notamment accordé sur ordonnance aux personnes souffrant de douleurs chroniques en raison d'un cancer, du sida, de rhumatisme ou d'un glaucome.

Selon des estimations officielles, la production annuelle de cannabis médical pourrait s'élever à 180 millions d'euros et la majorité des retombées bénéficiera à l'Etat.

"Nous espérons que le processus sera lancé immédiatement pour des centaines de patients à la recherche d'une alternative, d'une voie non chimique pour gérer leurs problèmes de santé", a indiqué le Parti vert de Chypre dans un communiqué vendredi.

La loi doit encore être publiée au journal officiel.

Une trentaine de pays dans le monde, dont une vingtaine au sein de l'UE, autorisent le cannabis thérapeutique. En novembre, la Grèce a délivré ses premiers permis pour cultiver du cannabis à usage médical.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.