Deux millions de pauvres en plus au Brésil
Le nombre des pauvres au Brésil a augmenté l'an dernier, passant à 54,8 millions de personnes, contre 52,8 millions l'année précedente, soit plus d'un quart de la population, selon l'Institut de la géographie et de la statistiques (IBGE).
"La proportion de personnes pauvres au Brésil est passée à 26,5% contre 25,7% en 2016", a précisé l'IBGE dans un communiqué publié mercredi.
Près de la moité des Brésiliens en situation de pauvreté vivent dans les régions déshéritées du Nord-est, où 44,8% de la population est démunie.
L'IBGE se fonde sur les modes de calcul de la Banque mondiale, qui considère pauvres les personnes vivant avec moins 5,5 dollars par jour.
L'extrême pauvreté a elle aussi progressé l'an dernier, selon l'IBGE : 15,2 millions de personnes vivaient avec moins de 1,9 dollar par jour en 2017 (7,7% de la population) contre 13,5 millions en 2016 (6,6%).
Le Brésil, qui compte 208 millions d'habitants, a connu un grand essor grâce à la hausse des cours des matières premières avant de traverser en 2015 et 2016 une récession historique.
Depuis, l'économie a beaucoup de mal à repartir et le nombre de chômeurs s'élève à 12,4 millions.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.