Etats-Unis : client très content, pourboire géant
Un client vraiment content a laissé 2.000 dollars de pourboires, soit plus de deux fois et demi le prix de son repas, après avoir dîné dimanche dans un restaurant chic de Chicago.
Le restaurant Boka, doté d'une étoile au Guide Michelin et qui se décrit comme un établissement servant des plats de saison américains, a publié sur Instagram une photo de ce client, simplement identifié comme "Mike, visiteur venu de Seattle". Il pose avec le personnel de cuisine tout sourire et lève les pouces en signe de satisfaction.
Après avoir laissé un pourboire initial de 300 dollars pour une note de 759 dollars, il est allé en cuisine pour donner 100 dollars à chacun des 17 employés, a expliqué le restaurant. Alors qu'aux Etats-Unis, un pourboire peut aller d'ordinaire jusqu'à 20% du prix du repas, celui-ci en représente 260%.
"C'était surprenant que cela se passe au hasard et de manière inattendue et que quelqu'un montre tant de reconnaissance", a déclaré lundi au quotidien Chicago Tribune le directeur du restaurant, Jon Leopold.
"Il ne s'agit pas que d'argent, mais aussi de passer du temps avec le personnel en cuisine et lui dire combien le repas était délicieux et combien le travail des cuisiniers était important", a-t-il poursuivi.
L'affaire tombe à pic pour le restaurant qui avait été sélectionné parmi les candidats au James Beard Award, un prix couronnant le service qui sera décerné le 7 mai à Chicago.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.