Indonésie : violée à 15 ans par son frère, elle est condamnée pour avoir avorté

Auteur:
 
Par AFP - Jakarta
Publié le 21 juillet 2018 - 14:26
Image
Des filles regardent des travaux de démolition à Jakarta le 28 septembre 2016
Crédits
© BAY ISMOYO / AFP/Archives
Des filles regardent des travaux de démolition à Jakarta le 28 septembre 2016
© BAY ISMOYO / AFP/Archives

Une adolescente de 15 ans, violée par son frère aîné, a été condamnée à six mois de prison en Indonésie pour avoir avorté, a indiqué samedi un responsable de ce pays d'Asie du Sud-Est.

"La fille avait été inculpée en application de la loi sur la protection des enfants pour avoir avorté", a déclaré à l'AFP Arif Budiman, porte-parole du tribunal du district de Muara Bulian, sur l'île de Sumatra, où l'adolescente a été condamnée jeudi lors d'une audience à huis clos.

Son frère a lui écopé de deux ans d'emprisonnement pour agression sexuelle sur mineur.

La procureur avait requis un an de prison pour l'adolescente et sept ans d'emprisonnement pour son frère. Tous deux avaient été interpellés en juin, après la découverte d'un foetus dans une plantation de palmiers à huile près du village de Pulau, dans la province de Jambi.

L'avortement est interdit par la législation indonésienne, sauf si une femme risque sa vie en ne pouvant pas avorter ou dans certaines circonstances en cas de viol.

La loi prévoit qu'un avortement doit être effectué par un professionnel habilité, pour une grossesse de six semaines maximum, et la femme qui avorte doit assister à des séances de suivi psychologique.

L'adolescente de 15 ans a été violée à huit reprises par son frère depuis septembre dernier et était enceinte de six mois au moment de l'avortement, a précisé M. Budiman.

En Indonésie, de 30% à 50% des décès maternels sont dus aux avortements, selon un rapport réalisé en 2013 par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.