Israël : feu vert définitif à l'exportation de cannabis à usage médical

Auteur:
 
Par AFP - Jérusalem
Publié le 27 janvier 2019 - 16:35
Image
Pesée de cannabis à usage médical dans une plantation dans le nord d'Israël, le 9 mars 2016
Crédits
© JACK GUEZ / AFP/Archives
Pesée de cannabis à usage médical dans une plantation dans le nord d'Israël, le 9 mars 2016
© JACK GUEZ / AFP/Archives

Le gouvernement israélien a donné dimanche son feu vert définitif à l'exportation de cannabis à usage médical, une mesure qui devrait générer d'importants revenus pour l'Etat, a annoncé le ministère de la Santé.

Le gouvernement met en application une loi votée en décembre par la le Parlement approuvant à la vente à l'étranger de cannabis médical.

"L'Etat d'Israël est un des pays leaders dans le monde dans le domaine du cannabis médical (...) Notre savoir et notre expertise dans ce domaine nous permettent de fournir des produits de haute qualité à l'export", s'est félicité le directeur général du ministère de la Santé, Moshé Bar Siman Tov.

La loi permet à des agriculteurs de cultiver du cannabis destiné à un usage thérapeutique, à condition d'obtenir un permis du ministère de la Santé, de la police et de l'autorité de contrôle des producteurs.

L'exportation de cannabis à des fins médicales pourrait générer un revenu d'un milliard de shekels (234 millions d'euros) par an pour Israël, selon des estimations du Parlement.

Huit sociétés cultivent actuellement du cannabis à usage thérapeutique en Israël, mais beaucoup d'autres attendent de recevoir une autorisation des autorités.

La consommation de cannabis à usage récréatif est interdite en Israël mais un projet dépénalisant partiellement sa consommation au profit d'un système d'amendes a été approuvé en 2017.

Par contre, l'usage à but thérapeutique est légal et même encouragé depuis une dizaine d'années.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.