La belle-fille du père d'Anne Frank rencontre des lycéens californiens ayant fait le salut nazi

Auteur:
 
Par AFP - Los Angeles
Publié le 08 mars 2019 - 05:14
Image
Eva Schloss, le 26 mars 2012 à Amsterdam, aux Pays-Bas
Crédits
© EVERT ELZINGA / ANP/AFP
Eva Schloss, le 26 mars 2012 à Amsterdam, aux Pays-Bas
© EVERT ELZINGA / ANP/AFP

La belle-fille du père d'Anne Frank a rencontré jeudi, en privé, des lycéens californiens qui s'étaient pris en photo en train de faire le salut nazi à côté d'une croix gammée réalisée avec des gobelets en plastique.

Eva Schloss a précisé aux journalistes, à la suite de cette entrevue à Newport Beach, que les adolescents s'étaient excusés platement et avaient "appris une leçon de vie".

"Les gens ne devraient jamais, jamais oublier ce qu'il s'est passé et comment c'est arrivé", a déclaré cette survivante de l'Holocauste âgée de 89 ans.

"J'étais stupéfaite qu'en 2019, dans une ville avec des personnes bien éduquées, dans une école à la fine éducation, que de tels évènements puissent encore arriver."

La belle-fille d'Otto Frank, seule survivante de la famille du père d'Anne, qui s'était remarié en 1953, a expliqué avoir raconté aux élèves de cette ville cossue de Californie ce qu'elle avait vécu à Auschwitz.

La réunion s'est tenue au lycée Newport Harbor, au sud de Los Angeles, où plusieurs des adolescents figurant sur les photos sont scolarisés.

Les photos en question ont été réalisées au cours d'une fête et diffusées sur les réseaux sociaux durant le week-end.

"Ils pensaient juste faire une blague", a expliqué celle qui vit à Londres et était de passage en Californie cette semaine pour s'exprimer lors d'un autre évènement. Elle a précisé que les jeunes avaient compris le tollé engendré par ces photos.

Les actes antisémites sont en nette hausse aux Etats-Unis. Selon l'Anti-Defamation League, ONG américaine dédiée à la lutte contre l'antisémitisme, ils ont augmenté de 58% entre 2016 et 2017, pour beaucoup dans un cadre scolaire ou universitaire.

Comme Anne Frank, dont le journal intime publié après sa mort dans un camp de concentration nazi et qui a marqué des générations de lecteurs, Mme Schloss et sa famille s'étaient cachés aux Pays-Bas après l'invasion allemande.

Ils ont été dénoncés et envoyés à Auschwitz. Son père et son frère n'en sont jamais revenus. Sa mère s'est remariée avec le père d'Anne Frank, Otto Frank.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.