"Les garçons en bleu, les filles en rose", gros buzz au Brésil

Auteur:
 
Par AFP - Brasilia
Publié le 04 janvier 2019 - 15:36
Mis à jour le 05 janvier 2019 - 11:54
Image
La pasteur évangélique Damares Alves, nommée ministre de la Femme, de la Famille et des droits de l'Homme, le 6 décembre 2018 à Brasilia
Crédits
© Sergio LIMA / AFP
Damares Alves, nouvelle ministre brésilienne de la Femme, de la famille et des Droits de l'Homme, le 6 décembre 2018 à Brasilia après sa nomination par Jair Bolsonaro
© Sergio LIMA / AFP

"Les garçons s'habillent en bleu et les filles en rose": cette déclaration d'une ministre du président d'extrême droite Jair Bolsonaro a déclenché une pluie de messages sarcastiques ou humoristiques sur les réseaux sociaux au Brésil.

Ces propos ont d'autant plus de résonance que Damares Alves, 54 ans, est la nouvelle ministre de la Femme, de la famille et des Droits de l'Homme, dans le gouvernement d'un président coutumier des dérapages machistes ou homophobes. Et l'une des deux seules femmes du gouvernement.

Une vidéo qui était virale vendredi sur internet la montre prononçant ces mots en marge de son intronisation, mercredi, à Brasilia.

"Attention, attention. C'est une nouvelle ère au Brésil: Les garçons s'habillent en bleu et les filles en rose", scande-t-elle, euphorique, chaudement applaudie par son entourage.

Sur les réseaux sociaux, de nombreuse personnalités ont publié des photos où elles posent avec des vêtements bleus pour les femmes et roses pour les hommes.

De nombreux internautes ont aussi réagi avec humour, l'une d'entre elles s'interrogeant: "Et la Schtroumpfette, Damares? On m'aurait menti toute ma vie?", à propos de ce personnage bleu de bande dessiné.

Un groupe sur Facebook a lancé un appel à la manifestation "de Femmes en bleu, d'hommes en rose ou de la couleurs qu'on veut" dimanche, sur la plage de Copacabana, à Rio de Janeiro.

La ministre a réagi par la suite aux critiques, affirmant qu'il s'agissait d'une "métaphore contre la théorie du genre", auquel le président Bolsonaro est très hostile, mais que "garçons et filles peuvent s'habiller en bleu, en rose, de toutes les couleurs, comme ils se sentent le mieux".

Avocate de formation, résolument contre l'avortement, elle avait affirmé lors de son discours d'intronisation que l'"Etat est laïc" mais qu'elle-même était "terriblement chrétienne".

Elle a en revanche affirmé que son ministère aurait bien pour mission de veiller à ce que les droits de la communauté LGBT soient assurés.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.