Les Pays-Bas vont interdire les téléphones portables à vélo
L'usage du téléphone portable à vélo sera bientôt interdit aux Pays-Bas où il n'est pas rare de voir des cyclistes collés à leur smartphone, une pratique jugée trop dangereuse suite à une hausse du nombre d'accidents.
"Il est interdit de tenir un appareil électronique mobile en conduisant tout véhicule (y compris les vélos)", déclare le gouvernement dans un texte publié mardi. La loi, qui doit encore être approuvée par la Chambre basse, doit entrer en vigueur à partir du 1er juillet 2019.
Aux Pays-Bas, une amende de 230 euros est infligée aux automobilistes qui utilisent leur téléphone portable sans kit mains libres. Avec cette proposition de loi, le gouvernement veut également bannir leur usage à vélo.
L'usage du téléphone portable est "tout aussi dangereux à vélo et dans tous les types de véhicules qu'en voiture", a indiqué la ministre néerlandaise des Infrastructures Cora van Nieuwenhuizen.
"Lorsque vous êtes sur la route, vous devez y apporter toute votre attention, et donc ne pas envoyer des messages ou faire d'autres choses sur le téléphone", a-t-elle ajouté auprès du quotidien populaire AD.
L'organisation néerlandaise pour la sécurité routière (SWOV) estime que l'utilisation des téléphones portables à vélo constitue un danger grandissant, malgré l'existence de très bonnes infrastructures pour les cyclistes.
D'après l'organisation, les smartphones sont impliqués dans un accident sur cinq concernant des jeunes à vélo.
Si la nouvelle loi est votée, le montant de l'amende devrait être le même pour les automobilistes. Le gouvernement a toutefois précisé attendre les résultats d'une consultation publique sur le sujet.
La publication de la proposition de loi a été accueillie avec émotion par les proches de victimes d'accidents de vélo aux Pays-Bas, où se déplacer à bicyclette est un mode de vie: le pays compte près de 23 millions de vélos pour 17 millions d'habitants, selon l'association d'automobilistes BOVAG.
"Les larmes me sont montées aux yeux lorsque que j'ai entendu à la radio" l'annonce du gouvernement, a témoigné auprès du quotidien De Telegraaf Michael Kulkens. Son fils de 13 ans a perdu la vie en 2015 dans un accident de vélo survenu alors qu'il utilisait son téléphone.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.