New York : des tables à langer dans les toilettes pour hommes
Des tables à langer uniquement dans les toilettes pour femmes? Cette "inégalité" devrait bientôt appartenir au passé à New York, aux termes d'une nouvelle loi municipale.
Le maire démocrate Bill de Blasio a promulgué mardi un texte rendant obligatoire dans les six mois l'installation de tables à langer dans toutes les toilettes des bâtiments publics ou ouverts au public, neufs ou rénovés, de la capitale financière américaine, qu'il s'agisse de toilettes pour femmes ou pour hommes.
"Cette nouvelle loi assurera à tous les parents l'accès à ces équipements dans les bâtiments publics, quel que soit leur genre", a indiqué le maire progressiste récemment réélu, évoquant "un grand pas en avant" pour les parents new-yorkais.
"Trop souvent, les pères comme les parents qui ne se reconnaissent ni homme ni femme sont exclus des ressources destinées aux familles. Il faut que ça change", a ajouté le maire, en reconnaissant avoir dans le passé souvent laissé à sa femme Chirlane le soin de changer les couches de leurs deux enfants.
L'élu municipal Rafael Espinal, à l'origine de la loi, s'est félicité que New York, première métropole américaine à adopter d'un tel texte, "soit maintenant en position de leader sur cette question".
En octobre 2016, l'ex-président américain Barack Obama avait déjà voulu donner l'exemple en promulguant une loi obligeant les bâtiments fédéraux ouverts au public à offrir des tables à langer dans toutes les toilettes.
Les toilettes véritablement publiques à New York sont relativement rares. Beaucoup de New-Yorkais et de touristes sont souvent obligés de recourir, par défaut, aux toilettes disponibles dans les cafés, restaurants, et certains commerces (supermarchés, librairies, etc...).
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.