Nord : un prêtre soupçonné de viol placé sous contrôle judiciaire et suspendu
Un prêtre du Nord, accusé de viol par une paroissienne de 18 ans, a été placé sous contrôle judiciaire, en attendant son procès, a-t-on appris samedi auprès du parquet, tandis que le diocèse de Lille l'a suspendu de ses fonctions.
A la suite de sa garde à vue, le prêtre âgé de 53 ans a été "déféré au palais de justice de Dunkerque et placé sous contrôle judiciaire dans l'attente de son jugement, qui aura lieu le 7 octobre", a indiqué à l'AFP le parquet de Dunkerque. Il est poursuivi pour aggression sexuelle et non pour viol.
La jeune femme avait porté plainte après les faits, qui se sont déroulés lundi matin au presbytère de Wormhout, selon la même source.
"Conformément à notre pratique diocésaine, en attente du procès à venir et de sanctions canoniques ultérieures, je suspends" ce religieux "de ses fonctions d'administrateur et de l'exercice du ministère sacerdotal", a annoncé dans un communiqué l'archevêque de Lille, Mgr Laurent Ulrich, exprimant sa "compassion à l'égard de la plaignante et de ses proches".
"Je redis avec fermeté ma volonté de lutter contre toute forme d’abus dans l’Eglise", a-t-il ajouté, deux jours après un Conseil diocésain de pastorale qui a réuni 250 responsables religieux et laïcs sur ce sujet.
Selon le parquet, ce prêtre originaire du Congo, qui était depuis 2015 administrateur de la paroisse Saint-Winoc Saint Folquin de l'Houtland, "reconnaît le rapport sexuel mais sur le consentement, il considère qu'il n'a pas agi par contrainte".
En février 2018, un autre prêtre du Nord avait été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire, soupçonné de viols et d'agressions sexuelles aggravés sur une jeune paroissienne. L'instruction est toujours en cours.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.