Pédophilie : 6 ans de prison pour un ex-entraîneur britannique de foot

Auteur:
 
Par AFP - Londres
Publié le 05 novembre 2018 - 21:39
Image
Un surveillant a été pris en otage vendredi après-midi au centre pénitentiaire de Saint-Quentin-Fall
Crédits
© GEORGES GOBET / AFP/Archives
Un ancien entraîneur de football britannique a été condamné lundi à six ans de prison ferme pour avoir abusé sexuellement de trois mineurs entre 1986 et 1994.
© GEORGES GOBET / AFP/Archives

Un ancien entraîneur de football britannique a été condamné lundi à six ans de prison ferme pour avoir abusé sexuellement de trois mineurs entre 1986 et 1994.

James Torbett, 71 ans, avait participé à la création du Celtic Boys Club, à Glasgow (Écosse), et profité de sa position pour abuser de trois jeunes garçons âgés de 5 à 18 ans à l'époque des faits, selon les magistrats. Il a rejeté ces accusations.

"Vous avez utilisé ce club pour recruter les garçons que vous pourriez abuser sexuellement", a souligné le juge John Beckett au tribunal de Glasgow.

"L'amour de ces garçons pour le football, leur esprit de compétition et leurs rêves de devenir professionnels vous ont donné un pouvoir considérable sur eux", a-t-il poursuivi, qualifiant son comportement de "dépravé".

"Alors que ces faits datent de plus de trente ans, il convient de féliciter ceux qui ont témoigné pour s'être manifestés, les avoir dénoncés et avoir permis de déclencher des poursuites", a salué Kenny Donnelly, du Crown Office and Procurator Fiscal Service, le service chargé de l'accusation.

"J'espère que cette affaire rassurera les victimes de sévices sexuels sur le fait que, peu importe l'époque à laquelle elles ont été victimes, des poursuites peuvent être engagées afin que la justice soit rendue", a-t-elle ajouté.

James Torbett avait déjà été condamné à deux ans de prison en 1998 pour des faits similaires remontant aux années 1960-1970. Son nom a été inscrit au fichier des délinquants sexuels.

Plusieurs condamnations pour pédophilie ont visé d'anciens entraîneurs de football au Royaume-Uni ces derniers mois.

En février, Barry Bennell, qui avait dirigé des équipes de jeunes dans plusieurs clubs dont ceux de Crewe Alexandra (aujourd'hui en 4e division en Angleterre), Manchester City et Stoke City, avait été condamné à 30 ans d'emprisonnement pour des sévices sexuels infligés à l'encontre de douze garçons entre 1979 et 1991.

Il avait déjà passé 15 années en prison, pour trois autres condamnations pour des faits similaires commis sur 16 autres victimes.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.