Première marche transgenre en Croatie
Près de 300 personnes transgenres venues de tous les Balkans ont défilé samedi à Zagreb, une première du genre, afin d'attirer l'attention sur les discriminations auxquelles elles font face dans la région.
Sifflets à la bouche, tapant sur des tambours, les manifestants ont défilé dans la capitale croate, escortés par la police. Ils brandissaient des pancartes "Trans Lives Matter" (les vies des Trans comptent), en référence au slogan afro-américain contre la violence et le racisme "Black Lives Matter" (Les vies des Noirs comptent).
Dans un communiqué, les organisateurs de la marche ont expliqué que la région faisait face à "la recrudescence de groupes de droite, fascistes, qui concentrent presque systématiquement leurs attaques sur les personnes marginalisées", dont les migrants et les transgenres.
Cette marche entend envoyer "un message clair de fierté et de défiance, une révolte contre ceux qui prétendent exercer une domination sur nos corps, nos esprits et nos vies, et contre toutes les formes d'oppression", poursuivent-ils.
"La solidarité est la clé. Nous en avons tous besoin", assure à l'AFP Evan, activiste transgenre de 30 ans venu de Ljubljana. "C'est une émotion très forte d'assister à un rassemblement de tous les Balkans", poursuit-il.
Les droits des couples homosexuels ont progressé en Croatie, membre de l'Union européenne depuis 2013, s'alignant sur ceux des couples hétérosexuels en matière de propriété, héritage, impôts... Mais les communautés homosexuelles et transgenres restent exposées aux menaces et aux violences.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.