Un Américain néo-nazi inculpé par les autorités fédérales

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 27 juin 2018 - 21:37
Image
La voiture bélier Dodge Charger conduite par James Fields, photographiée à Charlottesville, en Virginie, le 12 août 2017
Crédits
© GETTY IMAGES / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP
La voiture bélier Dodge Charger conduite par James Fields, photographiée à Charlottesville, en Virginie, le 12 août 2017
© GETTY IMAGES / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP

Les autorités américaines ont annoncé mercredi l'inculpation pour crimes à caractère odieux d'un sympathisant néo-nazi, accusé d'avoir intentionnellement percuté avec son véhicule des manifestants antiracistes en Virginie l'été dernier.

Ces violences dans la ville de Charlottesville, lors d'un rassemblement de groupuscules nationalistes, avaient choqué les Etats-Unis. James Fields devra répondre de 30 chefs d'inculpation, notamment d'avoir blessé de nombreuses personnes et causé la mort d'une manifestante pacifiste de 32 ans, Heather Heyer.

Il est détenu depuis les faits et a également été inculpé d'assassinat par l'Etat de Virginie, qui devrait prochainement le juger.

Les autorités fédérales américaines ont estimé qu'il devait être également poursuivi pour ses "hate crimes", une catégorie d'infractions pénales à part, où les victimes ont en commun d'avoir été ciblées en raison de leur appartenance, réelle ou supposée, à un groupe racial ou à une religion, ou encore en raison de leur identité sexuelle ou de leur handicap.

Ces faits considérés particulièrement odieux sont poursuivis par les juridictions fédérales comme des délits et crimes accompagnés de circonstances aggravantes, ce qui alourdit potentiellement les peines encourues.

Après les violences qui avaient agité Charlottesville le 12 août 2017, le président Donald Trump était dans un premier temps apparu réticent à condamner clairement les militants xénophobes, ce qui avait amplifié une polémique nationale.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.