Un kangourou succombe à des jets de pierres de visiteurs dans un zoo chinois
Un kangourou a trouvé la mort dans un zoo du sud-est de la Chine après avoir été la cible de jets de pierres de la part de visiteurs qui cherchaient à lui faire faire des bonds, ont rapporté les médias nationaux.
Une femelle âgée de 12 ans a expiré au zoo de la grande ville de Fuzhou quelques jours après avoir essuyé des jets de briques et de morceaux de béton le 28 février, selon la télévision publique CCTV.
Une des pattes de l'animal était écrasée et presque séparée du corps, selon des images de CCTV montrant le marsupial placé sous perfusion. Mais la mort a été provoquée par un choc reçu aux reins, selon un vétérinaire qui a pratiqué une autopsie.
Quelques semaines plus tard, un mâle âgé de cinq ans a été légèrement blessé dans les mêmes circonstances.
La chaîne de télévision n'a pas précisé si des suspects avaient été poursuivis mais certains visiteurs du zoo ont pour habitude de jeter des projectiles aux kangourous dans le but de les faire sauter.
La direction du zoo a prévu de faire empailler la victime et de l'exposer en public et aussi d'installer des caméras de surveillance.
Les zoos chinois sont parfois décriés pour les mauvaises conditions dans lesquelles les bêtes sont gardées et aussi pour le comportement de certains visiteurs, dans un pays où la notion de protection des animaux n'est pas toujours très répandue.
L'an dernier, un groupe de personnes a jeté un âne en pâture à des tigres dans l'est du pays, dans le cadre d'un différend commercial.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.