USA : un ex-policier condamné à 25 ans de prison pour le meurtre d'un musicien noir

Auteur:
 
Par AFP - Miami
Publié le 26 avril 2019 - 02:18
Image
Des manifestants protestent le 2 novembre 2015 à West Palm Beach en Floride, après le meurtre du musicien noir Corey Jones par un policier
Crédits
© JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP
Des manifestants protestent le 2 novembre 2015 à West Palm Beach en Floride, après le meurtre du musicien noir Corey Jones par un policier
© JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP

Un ancien policier a été condamné jeudi à 25 ans de prison pour avoir abattu un musicien noir en 2015 en Floride, une peine d'une sévérité rare aux Etats-Unis où la justice est souvent accusée d'être clémente envers les forces de l'ordre.

Corey Jones, un professeur de musique de 31 ans et joueur de batterie dans un groupe, avait eu un accident de voiture au retour d'un concert le 17 octobre 2015.

Garé sur le bas-côté, il appelait un véhicule de dépannage quand l'agent Nouman Raja, vêtu en civil, s'était approché de lui à bord d'un véhicule banalisé.

Une altercation avait eu lieu entre les deux hommes et le policier avait ouvert le feu, blessant à six reprises le musicien qui est décédé le lendemain matin.

Leurs échanges avaient été enregistrés par la société de dépannage que Corey Jones était en train de contacter et l'enregistrement a été diffusé lors du procès.

Le drame avait nourri le débat sur les violences policières contre les Afro-américains, dénoncées par le mouvement "Black lives matter" (les vies des Noirs comptent).

Dans ce contexte, le verdict a été salué par l'avocat de la famille Jones. "C'est un tournant pour l'Amérique noire", a déclaré à la presse Benjamin Crump à la sortie du tribunal.

Selon la presse américaine, c'est la première fois depuis 1989 qu'un policer est condamné en Floride pour avoir ouvert le feu pendant son service.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.