YouTube ferme le compte du groupe identitaire Les Brigandes
Le site de partage de vidéos YouTube a fermé le compte du groupe identitaire Les Brigandes, dont les titres aux paroles xénophobes avaient fait l'objet de signalements pour incitation à la haine, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.
"Ce compte a été clôturé suite à des manquements graves ou répétés aux règles de YouTube interdisant l'usage de contenu incitant à la haine", peut-on lire lorsque l'on tente d'accéder au compte du groupe installé depuis 2015 à La Salvetat-sur-Agoût, un petit village de l'ouest de l'Hérault.
"Le règlement de YouTube interdit les contenus haineux", a réagi l'entreprise, interrogée par l'AFP: "Les vidéos signalées sont retirées quand elles violent ces règles. Nous fermons également les comptes des utilisateurs qui contreviennent de manière répétée à ces directives".
De son côté, dans un communiqué publié sur son site internet, le groupe a dénoncé une "censure internet... survenue récemment". "Etant donné la répression qui s'est abattue sur le groupe Les Brigandes, nous avons décidé de mettre en veille nos sites internet", annonce-t-il: "Cette mise en veille peut durer un certain temps, en fonction de l'évolution de la situation".
"Foutez le camp", "Le grand remplacement", "France, notre terre": le groupe pop-rock composé de jeunes femmes chante des titres composés par un personnage trouble, Joël LaBruyère, soupçonné d'être à la tête d'une communauté sectaire.
Les clips du groupe ultra-réactionnaire, qui prône notamment la formation de "clans" pour lutter contre une "dégénérescence" de la "civilisation européenne" et qualifie l'Education nationale de "viol psychique de masse", comptaient des centaines de milliers de visionnages sur YouTube.
L'installation des "Brigandes" et de leur entourage dans la petite commune de l'Hérault a suscité un profond malaise localement.
bur-il-tsz-mdm/ol/or
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.