Loiret : un ado blessé à la tête par un tir de flash-ball

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 05 décembre 2018 - 15:33
Image
Des pompiers en intervention à Roubaix, le 16 janvier 2015
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Un lycéen a été gravement blessé ce mercredi matin par un tir de flashball dans le Loiret (Illustration).
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Un lycéen a été gravement blessé ce mercredi matin par un tir de flashball dans le Loiret, devant le lycée Saint-Jean-de-Braye. La victime serait dans un état grave mais son pronostic vital n'est pas engagé. Une enquête a été ouverte par le procureur de la République.

DERNIERE MINUTE- Il est entre la vie et la mort, a priori touché par un tir de flash-ball de la police. Un jeune garçon scolarisé en classe de seconde au lycée Jacques Monod de Saint-Jean-Braye (Loiret), proximité d'Orléans, a été gravement blessé alors qu'il participait à la mobilisation des élèves de son établissement, ce mercredi 5 en début de matinée.  

Mise à jour à 15h36: Contacté par France-Soir, la préfecture du Loiret a précisé que le pronostic vital de l'adolescent n'était pas engagé. Une enquête a été ouverte par le procureur de la République pour faire toute la lumière sur les circonstances de ce drame. 

Il était aux alentours de 9h lorsque les faits sont survenus. Plusieurs dizaines de lycéens étaient mobilisés devant leur lycée lorsque des heurts ont éclaté. Très vite, les policiers ont fait usage de la force contre les ados qui leur auraient lancé des projectiles dont des pierres.

La victime était au milieu d'un groupe lorsqu'elle a été frappée en pleine tête et s'est effondrée, selon une vidéo que France-Soir a pu consulter. La vicitme, un certain O., a été hospitalisée en urgence, son pronostic vital était engagé à la mi-journée selon BFM.

"Nous n'avons jamais connu un tel déferlement de violence", a déclaré la proviseure Valérie Baron à La République du Centre.

Ce mercredi toujours un autre lycéen a été blessé à Gonesse par un tir de flashball devant le lycée Simone de Beauvoir alors que des échauffourées opposaient des jeunes et les forces de l'ordre. Les CRS ont notamment essuyé des tirs de mortier. Le jeune blessé a été pris en charge par les secours. Il a été gravement blessé au niveau du visage.

> Plus d'informations à venir ici dans quelques instants avec France-Soir.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.