Covid-19 : l’hydroxychloroquine marche épisode III France-Italie qui soigne le mieux ?

Auteur(s)
Michel Jullian et Xavier Azalbert pour FranceSoir
Publié le 26 juillet 2020 - 14:07
Mis à jour le 31 juillet 2020 - 20:31
Image
France Italie, la Tour Eiffel penche
Crédits
FranceSoir
Covid-19 : l’hydroxychloroquine marche épisode III France Italie, qui soigne le mieux?
FranceSoir

ANALYSE : L’indice nrCFR(*) est une mesure de la qualité au fil du temps de la gestion médicale et des soins de la pandémie Covid-19 dans une population. L’article précédent (**) étudiait les conséquences du #LancetGate.  Celui-ci mesure l’impact des stratégies thérapeutiques décidées par les gouvernants et les autorités de santé de France et d’Italie, en plein cœur de la pandémie. 

L’Italie adopte une stratégie thérapeutique claire

Le 17 mars l’Agence italienne du Médicament, par décret, autorise la prescription et le remboursement de l’hydroxychloroquine pour le traitement, même à domicile, des patients atteints d’une infection Covid-19. 

83% des médecins italiens ont prescrit l’hydroxychloroquine entre le 6 et le 9 avril 2020 (sondage Sermo). 

Pendant ce temps la France prohibe par un décret dès le 23 mars 2020  la délivrance, donc en pratique la prescription d’hydroxychloroquine.

Les choix de santé publique sont déterminants

L’indice de létalité nrCFR passe de 45% à 26% en Italie, sur la “zone d’impact” postérieure à l’autorisation de l’hydroxychloroquine en médecine de ville. Alors que l’épidémie battait son plein.  Cette zone d’impact est estimée, suite aux articles précédents, à une période entre 11 jours et 25 jours après la décision de prescription. 

Dans le graphique ci-dessous on voit en rouge la diminution importante du nrCFR sur cette zone d’impact. Cet indice a continué à baisser pour atteindre 5%. Alors que celui de la France augmentait sur la même période, avant de diminuer pour tendre vers 14%.

Une différence statistiquement significative sur les données italiennes.

Le nrCFR italien du 28 mars, 45,9 % (calculé sur la période du 21 au 28 mars) était supérieur de 83,28 % au nrCFR du 11 avril, 25,04 % (calculé sur la période du 4 au 11 avril).

Il est sûr à 99 % que la différence entre les deux nrCFR est statistiquement significative (Efficacité 100,00 %, p < 0,00001).

 

Efficacité plus que confirmée de l'hydroxychloroquine dans la maladie COVID-19 

Une étude du respecté Pr Antonella d’Arminio Monforte du département de recherche médicale de l’Université de Milan parue le 29 juillet dans le Journal International des Maladies Infectieuses déclare que l'utilisation d'hydroxychloroquine et azithromycine a été associée à une réduction de 66% du risque de décès par rapport au groupe témoin; l'analyse a également suggéré une plus grande efficacité de l'hydroxychloroquine chez les patients atteints d'une maladie COVID-19 moins sévère.

Cette étude a été réalisée sur 539 patients hospitalisés pour le Covid-19 du 24 février au 17 mai 2020.  Les auteurs ne déclarent aucun conflit d'intérêt. Le titre de l'étude est évocateur et confirme l'analyse du nrCFR : 

Efficacité de l'hydroxychloroquine dans la maladie COVID-19: Situation clarifiée, passons à autre chose.

Ce qui vient soutenir la position prise par le Pr Raoult de l’IHU de Marseille le 25 février 2020 et apporte une validation additionnelle aux études de l’IHU.

(ndlr : ce paragraphe a été ajouté le 31 juillet suite à la parution de l'étude).

 

La stratégie thérapeutique claire de prescription décrétée par l’Italie aura eu un impact déterminant sur la santé publique : une proportion de morts parmi les sortants de la maladie bien inférieure à celle de la France suite à l’autorisation de l’hydroxychloroquine. Ceci malgré une population plus âgée et donc plus vulnérable qu’en France et une assistance de l’Union Européenne plus que questionnable.  

Doliprane et rester à la maison, c’est la tour Eiffel qui penche. 

 

(*) Définition : L'indice nrCFR (New Resolved Case Fatality Rate), mesure concrète et dynamique du succès des soins au fil du temps (quasi-temps-réel puisqu’il ne porte que sur une période glissante de 7 jours) a été créé par Michel Jullian. Il est simplement égal à la proportion de morts parmi les cas résolus (morts ou guéris) dans les 7 jours se terminant au jour J :

nrCFR(J)    =     [M(J)-M(J-7)]  /  [G(J)-G(J-7)+M(J)-M(J-7)] 

où M=nombre total de morts et G=nombre total de guéris depuis le début de l’épidémie. L’indice doit être corrigé pour l’âge lorsque des populations de structures d’âge différentes sont comparées.

 

(**) Article du 20 juillet : Covid-19 l’hydroxychloroquine marche épisode II "Effets stupéfiants dans 53 pays"

 

Remerciements à Annie Wypychowski pour son aide à la rédaction-correction, et à Nathalie Izzo (@Nathalienath19) pour son soutien.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Covid-19 : l’hydroxychloroquine un médicament aux effets stupéfiants dans 53 pays.
Covid-19 : l’hydroxychloroquine marche épisode II "Effets stupéfiants dans 53 pays"
Les conséquences critiques d'une publication frauduleuse en pleine pandémie, celle du #LancetGate sont mises en évidence graphiquement dans cet article. Cette fraude s...
20 juillet 2020 - 22:35
Société
Image
hydroxychloroquine marche
Covid-19 : l’hydroxychloroquine marche, une preuve solide ?
Addendum au 14 juillet 2020 : Le 14 juillet certaines personnes ont posé des questions sur les données suisses. Selon ces derniers la Suisse aurait reclassé certains ...
13 juillet 2020 - 10:51
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.