Avant Notre-Dame, ces cinq monuments reconstruits après un incendie (photos)
La cathédrale Notre-Dame de Paris a été en grande partie détruite par les flammes lundi 15 avril. Rapidement, la question de la reconstruction a occupé tous les esprits. Avant elle, d'autres monuments ont subi un sort similaire et, tel un phénix, ont fini par renaître de leurs cendres.
"Cette cathédrale nous la rebâtirons, tous ensemble", a annoncé Emmanuel Macron lundi soir alors que l'incendie de la cathédrale Notre-Dame n'était pas encore maîtrisé par les pompiers (ce qui est arrivé dans la nuit, au bout de plusieurs heures et d'une lutte acharnée).
Alors que de la fumée s'échappait encore du monument ce mardi matin et que les rues de Paris sentaient toujours le brûlé, la question de la reconstruction se posait. L'ampleur des dégâts paraît énorme mais n'a pas encore été estimée. Mais de riches donateurs ont déjà mis plusieurs centaines de millions d'euros sur la table pour aider aux travaux.
L'espoir de voir cette plaie béante cicatrisée est bien là. Car avant le drame de Notre-Dame, d'autres monuments français ont subi des sinistres de grande ampleur et ont fini par renaître de leurs cendres.
Lire aussi: "Nous rebâtirons Notre-Dame", assure Emmanuel Macron
La cathédrale de Reims a été détruite par les bombardements allemands le 19 septembre 1914. On l'a qualifiée de "cathédrale martyre". Le chantier de reconstruction a commencé en 1919. Mais les travaux ont été réalisés par tranche et les sculptures du portail central doivent encore être nettoyées cette année… cent ans plus tard.
Notre-Dame de Paris : un lien évident et historique avec la cathédrale de #Reims incendiée en 1914 #NotreDamedeParis https://t.co/rBZLbrKT4m pic.twitter.com/ifbXEBBG1r
— France 3 Champagne-Ardenne (@France3CA) 16 avril 2019
La cathédrale de Strasbourg a été en partie endommagée en 1944 par un bombardement américain. Ce monument a subi de graves dégâts au travers des deux guerres et est toujours debout.
Les archives témoignent de ce que la mémoire oublie...La cathédrale de Strasbourg fut frappée par la guerre en 1870 et 1944. À chaque fois, elle fut restaurée.
— Archives Strasbourg (@ArchivesStras) 16 avril 2019
Toutes nos pensées vont à Notre-Dame de Paris. Comme sa sœur strasbourgeoise, nulle doute qu'elle sera reconstruite! pic.twitter.com/3Gc8UBzEIi
Le théâtre de Nîmes a été détruit par un terrible incendie le 27 octobre 1952. Il s'agissait d'un acte délibéré. Mais malheureusement pour ce monument-là, seules les dix colonnes ioniques ont pu être sauvées.
#Nimes l'ancien #théatre (avant l'incendie de 1952) https://t.co/Dy8jhSVVO2 pic.twitter.com/b4HNCNfvYn
— Michello de Nîmes (@Michellodenimes) 16 janvier 2017
La cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes a aussi été touchée par un incendie en 1972. Le drame a été causé par un ouvrier-couvreur qui utilisait un chalumeau pour effectuer des réparations de la toiture. La charpente a été détruite. Aujourd'hui, le monument brille mais il reste des travaux à effectuer sur la façade de la tour sud, le portail du transept nord et le chevet.
Incendiée en 1972, la cathédrale de Nantes a su renaître de ses cendres comme le fera Notre Dame de Paris, gardons espoir #NotreDame #Nantes pic.twitter.com/E0QdZmSKgl
— Jean-Marc Ayrault (@jeanmarcayrault) 16 avril 2019
Le palais du Parlement de Bretagne a été partiellement détruit par les flammes dans la nuit du 4 au 5 février 1994. La charpente s'est effondrée et plusieurs pièces du bâtiment ont aussi été touchées. Des documents administratifs et judiciaires importants ont aussi disparu dans le sinistre. L'élan de solidarité qui a suivi a permis de tout reconstruire. Et aujourd'hui ce monument fait la fierté de Rennes.
En 1994, l’incendie du palais du Parlement de Bretagne avait détruit la charpente de l’emblématique monument de Rennes. La blessure était grande pour les Bretons.
— BRΞIZH is BΞAUTIFUL (@BreizhOfficiel) 15 avril 2019
Aujourd’hui notre parlement est plus beau qu’avant.
Courage les Parisiens! #NotreDame renaîtra encore plus belle. pic.twitter.com/nLQSvfUZKJ
Et aussi:
Reliques, orgue, rosaces... Les trésors de Notre-Dame de Paris
Notre-Dame: les catholiques pleurent un "symbole vivant" de leur foi
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.