Dismaland : le parc de Banksy servira aux migrants de Calais
Dismaland quitte l'Angleterre pour s'installer en France. Le parc d'attractions satirique, qui a ouvert à la fin du mois d'août dans la station balnéaire de Weston-super-Mare (Angleterre) à l'initiative de l'artiste Banksy, va être relocalisé à Calais... ou presque. Alors qu'il vient de fermer ses portes, dimanche 27, il devrait retrouver une seconde vie en venant en aide aux migrants.
Ainsi, le matériel utilisé pour sa construction devrait être envoyé en Hexagone, d'ici à trois semaines, pour construire des abris aux réfugiés. "Tout le bois d'oeuvre et l'équipement de Dismaland vont être envoyés au camp de réfugiés de la jungle près de Calais pour construire des abris", a déclaré l'artiste anglais sur le site internet du parc avant d'ajouter avers un brin de dérision qu'"aucun ticket ne sera disponible à l'achat sur Internet".
L'annonce s'accompagne d'un montage où le château de Disney abandonné domine "la jungle", le camp de migrants installé à Calais. Dessous, est inscrit le message: "Coming soon... Dismaland Calais" (Bientôt... Dismaland Calais). Présenté par ses auteurs comme "l'attraction touristique la plus décevante de Grande-Bretagne", le parc a connu un grand succès, accueillant au total 150.000 personnes pendant son mois d'ouverture.
Premier en son genre, le parc a été créé pour moquer le capitalisme et le consumérisme en faisant référence à la dure réalité. Notamment avec la sculpture poignante d'un bateau de migrants, un camion de police irlandais transformé en toboggan pour enfants ou encore le château de la Belle au bois dormant complètement incendié.
Cette manifestation, qui a permis d'exposer les oeuvres des meilleurs artistes du monde, a même accueilli en son sein les Pussy Riot pour un concert au cours duquel les membres du groupe de punk-rock féministe ont mimé un affrontement entre policiers et manifestants. Selon l'office du tourisme de Somerset, l'anti-Disneyland aurait rapporté 27 millions d'euros à la région dont est originaire l'artiste Banksy, mondialemment connu pour ses oeuvres de rue.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.