Egypte : le masque mortuaire de Toutankhamon réparé avec de la colle
Sacrilège au pays des pharaons. Le masque mortuaire du plus célèbre souverain de l'Egypte antique aurait été réparé grossièrement (voir photo ici) avec... de la colle. C'est du moins ce qu'explique le conservateur du prestigieux musée d'Egyptologie du Caire. La barbe, cassée lors d'un nettoyage (bien que cela reste une supposition) aurait été recollée à la hâte avec une colle époxy. Irréversible et surtout très visible, cette restauration est une catastrophe. Par ailleurs, l'employé maladroit aurait griffé la parure du masque en tentant, vainement, de retirer le surplus de colle qui avait coulé.
Le directeur du musée a confirmé à la BBC qu'un matériau adhésif translucide était apparu sur le masque funéraire et qu'un comité archéologique allait inspecter le masque pour rendre un rapport sur son état. Mais en octobre 2014, alors que les conservateurs du musée avaient alerté les autorités sur l'apparence du masque, le ministre égyptien des Antiquités avait assuré au quotidien algérien El Watan que "le masque était en bon état et que la barbe était rattachée correctement", ajoutant que les traces de colle avaient été laissées par des restaurations précédentes.
En Egypte, la loi punit la détérioration intentionnelle d'objets ou de sites historiques de peines de cinq à sept ans de prison et d'amendes de 350 à 6.000 euros.
Le masque d'or a été découvert dans la tombe exceptionnellement bien conservée de Toutankhamon en 1922 par le célèbre égyptologue britannique Howard Carter, qui effectuait des fouilles dans la Vallée des Rois (centre de l'Egypte). Le masque recouvrait la momie du pharaon mort à l'âge de 16 ans, fils d'Akhénaton, mort en 1327 av. J-C.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.