Etats-Unis : une toile de Picasso, volée il y a 14 ans en France, retrouvée par les douanes américaines
Alors qu'en Irak, les djihadistes de l'Etat islamique détruisent des œuvres d'art datant de l'Antiquité, aux Etats-Unis, une toile de Picasso, volée en France en 2001, a été retrouvée. L'œuvre cubiste La Coiffeuse, réalisée en 1911, propriété du gouvernement français, était stockée au Centre Georges Pompidou de Paris.
C'est lors qu'une demande de prêt vers un autre musée en 2001 que la disparition du tableau, estimé à plusieurs millions de dollars, avait été constatée. Il ne se trouvait plus dans la pièce où il était stocké. La toile avait été vue publiquement pour la dernière fois à Munich, lorsqu'elle avait été exposée dans le cadre d'un prêt, à la Kunsthalle der Hypo-Kulturstiftung.
Aussi incroyable que cela puisse paraître, le tableau de 33cm sur 46 a été retrouvé par la douane américaine alors qu'il était expédié depuis la Belgique le 17 décembre dernier, avec la mention "Art Craft/30 E/Joyeux Noël", laissant penser qu'il s'agissait d'un cadeau de Noël coûtant 30 euros.
"En raison de la contrebande flagrante dans ce cas, cette peinture est maintenant soumise à confiscation aux Etats-Unis. Cette confiscation l'arrachera des griffes du marché noir des œuvres d'art volées, afin qu'elle puisse être retournée à son propriétaire légitime", a indiqué la procureur de Brooklyn, Loretta Lynch. Une plainte civile a donc été déposée pour voir cette œuvre restituée à la France.
"Le fait que +La Coiffeuse+ ait été récupérée envoie un message fort aux voleurs, que le marché pour vendre des antiquités volées aux Etats-Unis est en train de se tarir", a déclaré de son côté un responsable du HSI, la division des douanes américaines en charge des œuvres d'art.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.