Fashion Week : des mannequins de petite taille défilent à Paris
"Ne pas dépasser les 1,30 mètres". Tel était le critère principal pour participer au défilé organisé par l'association française "Donnons leur une chance" et l'agence new-yorkaise Creative Business House à l'occasion de la Fashion Week de Paris. Ainsi, une dizaine de mannequins de petite taille ont défilé avec assurance vendredi 2 dans le salon des Maréchaux du ministère de la Culture vêtues de tenues créées sur mesure.
Ce "défilé des personnes des petite taille" ou "défilé des PPT" n'en est pas à sa première édition. Il s'est tenu pour la première fois à Paris lors de la Fashion Week 2014 avant de s'exporter à New York l'hiver dernier sous le nom de "The Dwarf Fashion Show". Et le phénomène n'est pas prêt de s'arrêter, un autre défilé du genre étant prévu à Tokyo en 2016.
A travers ces défilés, "Donnons leur une chance"-"qui a pour objectif utopique d’établir une culture de l'altruisme où chacun ferait de son devoir d'aider autrui par un soutien matériel, financier ou moral", comme cela est expliqué sur son site- et Creative Business House, espèrent lutter contre les diktats discriminants de la beauté et promouvoir l'égalité des chances dans le mannequinat. Plus pragmatiquement, il s'agit également de pouvoir répondre aux attentes des fashionistas de petites tailles.
Grace à ce genre d'initiatives, le monde stéréotypé de la mode semble s'ouvrir de plus en plus. En septembre, la Fashion Week de New York a par exemple accueilli sur ses podiums Beth Ditto, la chanteuse obèse du groupe Gossip, Rebekah Marine, une jeune américaine née sans avant-bras droit, ou encore Madeline Stuart, une trisomique australienne. Cette dernière sera d'ailleurs de retour lors de la prochaine Fashion Week new-yorkaise. Elle a participera également à celles de Tokyo et de Milan. Autre mannequin "différente" et particulièrment médiatisée ces derniers temps: Chantelle Brown-Young alias Winnie Harlow, atteinte de vitiligo, une maladie de l'épiderme qui se caractérise par des taches blanches qui apparaissent sur la peau, et égérie Diesel et Desigual.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.