Google Doodle : un hommage à Paul Klee, célèbre peintre allemand
C'est à un artiste à l'oeuvre immense que Google a décidé de rendre hommage ce mardi 18 avec l'un de ses célèbres Doodles. La firme de Menlo Park célèbre le 139e anniversaire de la naissance, le 18 décembre 1879, du peintre allemand Paul Klee qui s'est notamment illustré dans les styles artistiques de l'expressionnisme, du surréalisme et du Bauhaus, du nom de la célèbre école d'art de Weimar.
Né en Suisse d'un père allemand, musicien de son état et d'une mère de nationalité suisse, le jeune Paul est d'abord attiré par la musique bien qu'il entretient une passion pour le dessin depuis l'adolescence.
En 1898, il commence ses études à l'Académie des Beaux-Arts de Monaco qu'il poursuit, entre 1901 et 1902, par un voyage initiatique en Italie pour étudier les maîtres de la Renaissance. Il séjourne notamment à Florence, à Rome et à Naples, avant de rentrer à Berne. Il s'installe à Muncih en 1906 où il rencontre le célèbre peintre russe Vassily Kandinsky qui le pousse à rejoindre le mouvement expressionniste.
Lire aussi - Léonard Tsuguharu Foujita: Paris, les femmes et les chats (Doodle)
Au cours de la sa carrière de peintre, Paul Klee n'aura pas, comme nombre de ses contemporains, des "périodes". Il va voyager à travers les mouvements artistiques tout au long de sa vie et produira près de 5.000 dessins et plus 10.000 tableaux. C'est finalement la montée du national-socialisme qui va l'obliger à quitter l'Allemagne. Son travail était considéré comme de l'"art dégénéré" par les nazis. Paul Klee finit donc ses jours en exil en Suisse, pays dont il obtient la nationalité, et décède le 29 juin 1940 à Locarno.
Pour illustrer son Doodle, Google a choisi de représenter son tableau Rote Brücke (Pont rouge, en allemand), une œuvre de 1928 où l'on sent l'influence du cubisme à travers un ensemble de tons contrastés et harmonieux.
Voir:
Géminides: Où voir la pluie d'étoiles filantes annoncée par un Google Doodle
Google doodle: qui est Charles-Michel de L'Épée?
Google Doodle: un hommage à Mestre Bimba, maître de la capoeira
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.