Homophobie : les photos vandalisées d'Olivier Ciappa vont être réinstallées
Les œuvres seront remontées après avoir été dégradées par des inscriptions homophobes. Dans la soirée de vendredi 4, une série de photos d'Olivier Ciappa a été taguée alors qu'elles étaient exposées au parc du Grand Rond à Toulouse. Il s'agissait d'une exposition consacrée en partie à l'homosexualité, montrant notamment des couples homosexuels ou des familles homoparentales, incarnés par des anonymes ou des célébrités telles Elie Semoun, Cécile Duflot, Roselyne Bachelot, Mireille Darc ou Lara Fabian.
Des inscriptions comme "honte" et autres insultes homophobes explicites ont été taguées sur les photos. L'exposition intitulée "Les Couples de la République" avait été installée avec l'accord de la mairie à la demande d'associations de défense des homosexuels comme LGBT ou L'Autre cercle.
"Une photo sur le handicap a aussi été vandalisée" a fait remarque cette dernière sur son site. "C’est une violation de la loi, c’est une négation des citoyen(ne)s LGBT (Lesbiennes, gays, bisexuel(le)s, transgenres, NDLR), c’est une attaque contre l’art, mais c’est aussi la conséquence des propos tenus par des représentants associatifs et politiques qui légitiment ces débordements".
Selon un témoin des dégradations cité par Libération, elles ont été commises par un groupe de six jeunes dont une femme se définissant comme "chrétiens, catholiques, (qui) défendaient les valeurs millénaires de la France" et agissant "pour que les enfants ne voient pas" les photos. Selon L'Autre cercle, la mairie de Toulouse "a immédiatement pris des mesures pour ré-éditer les panneaux dégradés", à partir de ce lundi.
Ce n'est pas la première fois que les œuvres du photographe Olivier Ciappa sont l'objet de dégradations . Déjà en juin 2013, des photos toujours sur le même thème avaient été saccagées ou volées alors qu'elles étaient exposées à Paris sur les grilles de la mairie du 3e arrondissement de la capitale.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.