La grande braderie de Lille, une annulation de plus dans une liste d'événements qui n'auront pas lieu

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 05 août 2016 - 19:46
Image
agents de sécurité france
Crédits
©Pascal Guyot/AFP
Les événements qui se maintiennent se déroulent sous haute surveillance.
©Pascal Guyot/AFP
L'annulation de la grande braderie de Lille est une déception pour toute la région, mais rappelle que de nombreux événements ont dû se résoudre à faire l'impasse sur leur édition 2016.

L'annonce vendredi de l'annulation de l'édition 2016 de la grande braderie de Lille, qui accueille plus de deux millions de visiteurs chaque premier week-end de septembre, intervient après une série d'annulations d'événements en France, décidées après l'attentat du 14 juillet à Nice, qui a fait 85 morts.

Voici une liste de festivités annulées:

 

- Dans le nord de la France -

- La grande braderie à Lille (Nord)

- Les Plages musicales à Berck (Pas-de-Calais), où 4.000 à 8.000 personnes, selon la mairie, étaient attendues du 4 au 7 août

 

- Dans le Sud -

- À Nice (Alpes-Maritimes), la Prom'Party, censée transformer en immense dancefloor la Promenade des Anglais les 15 et 28 août. Le concert de Rihanna, qui devait avoir lieu le 15 juillet à l'Allianz Arena, le stade de la ville, et le Nice Jazz Festival, qui devait se dérouler du 16 au 20 juillet, avaient été annulés.

- À Marseille (Bouche-du-Rhône), le feu d'artifice du 15 juillet, les festivités autour de la Nuit des étoiles, qui devaient se dérouler sur le site de l'observatoire de la cité phocéenne le 5 août, le meeting aérien de la Patrouille de France le 13 août, où 100.000 visiteurs étaient attendus

- À Aubagne (Bouche-du-Rhône), le feu d’artifice prévu le 21 août

- À Avignon (Vaucluse), le spectacle pyrotechnique prévu le 25 août pour l’anniversaire de la libération de la ville, avec 30.000 spectateurs attendus au pied du pont

- À Grasse (Alpes-Maritimes), la 70e fête du jasmin, qui devait accueillir plus de 5.000 visiteurs

- À Collioure (Pyrénées-Orientales), le feu d'artifice du 16 août

 

- À Paris -

- Le dispositif prévu pour la Nuit des étoiles

 

- Dans l'Est -

- À Mulhouse (Haut-Rhin), la soirée "The Cover" programmée le samedi 13 août. La ville avait déjà décidé d'annuler le 30 juillet la soirée Club'in Red, qui devait transformer la même place en boîte de nuit à ciel ouvert. En 2015, cette soirée Club'in avait réuni 10.000 personnes, selon les organisateurs.

 

- Dans l'Ouest -

- À La Baule (Loire-Atlantique), le feu d'artifice du 15 août

 

Toutefois, de grands événements populaires, à l'instar des fêtes de Bayonne et de Dax, ont été maintenus.

À LIRE AUSSI

Image
Martine Aubry.
Lille : la grande braderie annulée pour des raisons de sécurité
La très populaire braderie de Lille a été annulée ce vendredi pour des raisons de sécurité. C'est Martine Aubry, maire de Lille, qui l'a annoncé avec émotions. La gran...
05 août 2016 - 14:34
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.