La robe en viande de Lady Gaga exposée au musée du rock de Cleveland
Très décriée en 2010, quand Lady Gaga l'avait portée à l'occasion des MTV Music Awards, sa fameuse robe en viande refait parler d'elle. En effet, le musée de la renommée du Rock and Roll de Cleveland (Ohio, Etats-Unis) a annoncé ce jeudi 10 qu’il souhaitait fêter le cinquième anniversaire de la tenue en l’exposant au public. Conçue par le designer Franc Fernandez, cette robe improbable se compose de plusieurs pièces de bœuf argentin et a été conservée grâce à une série de traitements.
"Elle a été placée dans une cuve de produits chimiques et, même s'il est toujours possible de la plier, elle a été placée sur un mannequin de forme humaine pour la faire sécher", explique dans un communiqué le musée, qui regroupe toutes sortes d'objets liés à l'histoire de la musique comme des guitares ou des tenues de scène. "La robe a ensuite été peinte pour avoir l'air plus fraîche".
Quand elle était montée sur scène vêtue de cette robe pour recevoir sa récompense de la meilleure vidéo de l'année pour son titre Bad Romance, Lady Gaga s'était attiré la foudre de l'opinion publique. Face au mécontentement de ses fans et des associations de défenses des droits des animaux, la chanteuse avait dû se justifier. "Je n'ai voulu manquer de respect à personne, végétaliens ou végétariens. Comme vous le savez, je suis l'être humain le plus ouvert d'esprit du monde. Mais je comprends que ma robe suscite plusieurs interprétations (...). Je n’ai voulu manquer de respect à personne, mais si nous ne nous battons pas pour nos droits, nous ne serons bientôt plus que de la viande sur nos squelettes. Et je ne suis pas un bout de viande", avait-elle ainsi expliqué dans l'émission de télévision d’Ellen DeGeneres.
Mais ces propos avaient peu convaincu et la robe polémique était restée dans les mémoires. A tel point que, deux ans plus tard, le groupe sud-africain Die Antwood, dont les deux chanteurs sont végétariens, s'était moqué de la chanteuse et de sa robe dans le clip Fatty Boom Boom où elle finissait dévorée par un lion dans les rues de Johannesbourg.
Aujourd'hui, alors que la robe en viande a déjà été exhibée lors d'une exposition itinérante sur les femmes dans la musique en 2012, la célèbre association People for the Ethical Treatment of Animals (Peta) espère que cette nouvelle exposition poussera les gens à devenir végétariens. D'autant plus que "pour garder les mouches au loin et l'empêcher de pourrir, la peau a été traitée avec de l'eau de Javel et le formaldéhyde", explique Ingrid Newkirk, présidente de la Peta. Par conséquent, "les visiteurs ne devront faire attention à ne pas inalher trop profondément".
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.