"Tintin" : une planche originale de "On a marché sur la lune" a été adjugée pour 1,55 million d'euros
Elle était estimée entre 600.000 et 900.000 euros, elle a finalement été vendue 1,55 million d'euros. Une planche originale de l'album de Tintin On a marché sur la lune a été adjugée ce samedi 19 pour cette somme faramineuse lors d'une vente à la maison Artcurial. Il s'agit d'un record pour une simple page, acquise par un collectionneur privé européen qui a choisi de garder l'anonymat.
Cette planche à l'encre de chine et à la gouache, tirée de l'album On a marché sur la lune paru en 1954, représente le héros d'Hergé, son chien Milou et le capitaine Haddock, tous revêtus d'un scaphandre spatial, foulant le sol lunaire et bondissant sous les effets de la gravité. A noter que les bulles qui accueillent normalement les textes des personnages n'ont pas été remplies.
"C'est l'une des plus importantes planches de l'après-guerre qui fait partie, au même titre que +Tintin au Tibet+ et +Les bijoux de la Castafiore+, d'un album devenu mythique pour nombre de collectionneurs et d'amateurs de bande dessinée", avait fait valoir, avant la vente, Eric Leroy, expert du département BD chez Artcurial.
En avril dernier, la double page finale du Sceptre d'Ottokar appartenant jusque-là au chanteur Renaud a été adjugée à 1.046.300 euros. Le record reste toutefois détenu par une planche de dessins à l'encre de Chine réalisée pour les pages de garde des Tintin parus entre 1937 et 1958. Un collectionneur américain l'avait achetée à Artcurial en mai 2015 pour la somme de 2,6 millions d'euros.
La maison d'enchère Christie's doit également mettre en vente prochainement une pièce convoitée par les "tintinophiles" : une planche de "Tintin et le Thermo-Zéro", un album resté inachevé se déroulant pendant la Guerre Froide dans une ambiance d'espionnage.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.