Un exemplaire d'"On a marché sur la Lune" signé par l'équipage d'Apollo 11 aux enchères
Une vente aux enchères consacrée à la conquête de l'espace aura lieu le 21 janvier prochain à Cannes pour les 50 ans des premiers pas de l'Homme sur la Lune. Clou de la vente: un exemplaire de Tintin On a marché sur la Lune dédicacé par Neil Armstrong et ses coéquipiers.
Le monde célébrera le 21 juillet prochain ce qui est peut-être le plus grand exploit technologique de l'humanité: les premiers pas de l'Homme sur la Lune, accomplis par Neil Armstrong puis Buzz Aldrin en 1969. Mais ils avaient déjà cinq ans de retard sur Tintin, envoyé sur le satellite naturel de la Terre dès 1964 par Hergé.
Facétieux, l'équipage d'Apollo 11 avait en quelque sorte reconnu la performance du journaliste belge en dédicaçant un exemplaire de l'album On a marché sur la Lune. L'objet devenu collector sera l'une des pièces maîtresses d'une vente aux enchères qui se déroulera à Cannes pour les 50 ans de l'alunissage.
L'ouvrage porte donc les signatures des astronautes Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins, ainsi que la dédicace d'Hergé accompagnée d'un dessin à l'encre bleue de Tintin et Milou. Cette particularité fait qu'il est estimé à 8.000 à 12.000 euros par les organisateurs de la vente aux enchères. Loin derrière cependant la valeur à laquelle avait été adjugée une planche originale en 2016: 1,55 million d'euros.
Voir: "Tintin": une planche originale de "On a marché sur la lune" adjugée 1,55 million d'euros
Parmi les 138 lots proposés, on retrouvera des pièces à l'histoire similaire comme des discs de Fly me to the Moon (Franck Sinatra) ou Walking on the Moon (The Police) également dédicacés par les artistes et Neil Armstrong.
Intitulée, De la Terre à la Lune, la vente proposera également des objets ayant plus largement attrait à la conquête du ciel et de l'espace, que ce soit dans l'imaginaire ou dans la réalité. Elle proposera par exemple un original du roman de Jules Vernes ou des cartes dédicacées par les pionniers de l'aviation comme Lindbergh ou Mermoz.
Lire aussi:
Une couverture d'un album vendue 1,4 million d'euros: Astérix bat tous ses records
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.