Une statue de Saint-Georges (mal) restaurée devient la risée du web
Saint-Georges, le martyr et saint-patron de la chevalerie chrétienne a perdu de sa superbe. Un statue à son effigie exposée dans une église d'Estella, en Navarre en Espagne, est devenue la risée du web ce mercredi 27.
Elle a en effet été restaurée. Jusque là rien d'extraordinaire. Mais l'œuvre en bois vieille de 500 ans qui devait simplement être nettoyée a été repeinte plutôt grossièrement.
C'est un restaurateur amateur, professeur d'arts plastiques de son état, qui s'est occupé de la statue. Et de l'avis général, il aurait dû s'abstenir puisqu'il a totalement dénaturé l'œuvre originelle pour la transformer en sorte personnage de dessin animé.
A voir aussi: Centre Pompidou - le Magasin de Ben, un défi pour le département restauration
"Nous ne pouvons tolérer d'autres affronts à notre patrimoine culturel. (…) Cela illustre un manque effarant de formation normalement requise pour ce type de travail", s'est emporté ce mercredi l'ACRE, association des conservateurs et restaurateurs d'Espagne, dans un communiqué.
San Jorge de Estella
— M30Norte (@M30Norte) 26 juin 2018
Restaurado pic.twitter.com/qelzW2rVPy
L'organisation faisait en effet référence à l'Ecce Homo, une peinture murale d'Elias Garcia Martinez réalisée au 19e siècle. En 2012, l'œuvre avait été piètrement restaurée et déjà, elle était devenue la risée de tous.
El "ecce homo" de Navarra. Homenaje a #Tintín #SanJorge #estella pic.twitter.com/isdcecIq6V
— B Krypt (@librosnegros) 23 juin 2018
L'Ecce Homo, représentant le Christ, était jusque là considéré comme la pire restauration artistique jamais faite. Peut-être sera-t-elle détrônée par la statue de Saint-Georges. Une chose est sûre: la palme restera en Espagne.
Le Christ de Borja restauré de manière artisanale il y a deux ans...ne l'oublions pas. pic.twitter.com/Vb8CANdL8S
— Angechloé (@langechlo) 21 août 2015
De leur côté les internautes s'amusent à détourner l'image du saint-patron de la chevalerie chrétienne et rivalisent d'imagination sur les réseaux sociaux.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.